Musique
Booba fait polémique en Belgique, son concert se retrouve annulé
Booba devait se produire en showcase dans un club Bruxellois, le Bloody Louis. La performance n’aura finalement pas lieu.
En attendant son concert mythique à la U Arena de Nanterre, Booba était supposé se produire le 16 fevirer prochain au Bloody Louis, une boîte de nuit emblématique de la capitale belge. Une date unique quasiment sold-out, qui n’aura donc finalement pas lieu. Selon le journal local Sudinfo, les organisateurs ont choisi de purement et simplement annuler la performance du rappeur à cause d’une vieille polémique.
En effet, ce sont ses nombreux propos envers les femmes marocaines et plus largement maghrébines qui lui ont attirés les foudres des autorités du plat-pays, notamment son utilisation fréquente du terme « beurettes » dans ses morceaux et lors de ses concerts. La décision peut paraître absurde tant le rappeur est connu pour son écriture et ses punchlines acerbes.
Un appel au boycott
C’est en réponse à cela qu’un groupe d’activiste de Bruxelles a décidé de boycotter la venue du Duc de Boulogne dans la capitale belge, en lançant via les réseaux sociaux, un appel à manifester contre lui.
Le 16 février, le rappeur Booba viendra à Bruxelles pour faire un showcase dans les environs de Louise. Le rappeur d’origine sénégalaise s’est permis à plusieurs reprises de s’en prendre et de moquer des femmes marocaines et maghrébines dans ses textes. J’appelle (anonyme) tous les jeunes de Bruxelles à se rassembler devant son showcase le 16 février pour montrer qu’il n’est pas le bienvenu à BXL.
C’est suite à cette invitation à la manif que la police de la ville a pris le problème à bras-le-corps. C’est donc afin d’éviter tout risque d’émeutes, et « dans l’intérêt de tous » que les services de sécurité en collaboration avec la bourgmestre d’Ixelles, Dominique Dufourny ont pris la décision d’abroger le concert du rappeur. Celle-ci explique :
J’ai été informé par la police des problèmes que pourrait éventuellement entraîner la performance du rappeur. J’ai donc contacté les propriétaires du Bloody Louis. C’est un grand club dans un quartier prestigieux de la ville. Comme personne ne veut de problèmes, nous avons décidé d’annuler l’événement.
Comme quoi Booba a beau régner en maître sur son Trône depuis plusieurs semaines, son aura n’aura pas assez puissante pour aller à l’encontre de cette décision pour le moins discutable. Actuellement, les billets pour la soirée au Bloody Louis sont toujours en vente, mais malheureusement, le maître de cérémonie ne fera pas honneur de sa présence.