Suivez-nous

Musique

Booba : l’histoire d’un étudiant de la Sorbonne devenu producteur sur « ULTRA »

Publié

le

booba ultra (1)
© Marcello Peschiera

On a parlé à Redon Paul, le pianiste à l’origine du morceau « Grain de sable » sur l’album ULTRA. Il nous a raconté sa rencontre avec Booba.

La vidéo est intrigante : Booba, passant furtivement dans un couloir rempli de fans, interpellé par l’un d’entre eux. «Et voici l’incroyable histoire du titre « Grain de sable » feat Elia. Bravo le pianiste», commente-t-il en légende sur le compte officiel de La Piraterie. Cet homme, sur la vidéo, est un certain Redon Paul. Un pianiste talentueux, encore étudiant à la Sorbonne, qui est parvenu à épauler le Duc à l’occasion de son dernier album sur le titre « Grain de sable » avec Elia. Il nous a raconté cette histoire inspirante.

Redon Paul à Booba : «C’est moi le pianiste! »

Tout commence quatre ans plus tôt, en 2017. Le 1er décembre, Booba sort son neuvième album studio baptisé Trône. Redon Paul, alors jeune artiste, décide de poster quelques covers de ses morceaux au piano sur Instagram. «J’ai vu que ça plaisait aux gens alors j’ai continué, mais à l’époque on ne se parlait pas avec Booba, se souvient-il pour Interlude. Puis un jour il m’a reposté en story». Le premier contact est alors fait et l’étudiant en veut plus. Il se persuade alors qu’il doit le rencontrer : il se rend ainsi à un showcase et s’écrit : «C’est moi le pianiste! ». 

Cette rencontre, il l’a filmé avec son téléphone et il a bien fait. Car c’est précisément cette scène que Booba a repartagé sur le compte de La Piraterie, visiblement amusé, des années plus tard. «C’était notre tout premier contact, se remémore-t-il. Au fil du temps, on a fini par échanger nos premiers messages. J’aimais bien le concept des covers mais je voulais aller plus loin. Alors j’ai commencé à composer de mon côté, jusqu’au jour ou je lui ai envoyé la boucle qui est devenue « Grain de sable »».

À lire également : en 20 ans, les morceaux de Booba n’ont jamais été aussi courts

De la Sorbonne à ULTRA

Tout s’est fait à distance : il envoie sa mélodie dans la boîte mail du Duc et reçoit un message sur Instagram : «Nwar le piano». Il nous explique : «Une fois qu’il l’avait reçu, il l’a directement envoyé à Elia, sans penser que ça terminerait sur ULTRA. Elia lui a renvoyé ses voix sur le piano deux heures plus tard, et il s’est directement dit que c’était chaud». Plus que ça, Booba suggère qu’il y a peut-être une place sur son dernière album pour ce titre inattendu et mélancolique.

Fier mais humble, Redon Paul s’est certainement trouvé une place de choix dans l’écurie du 92i, en parallèle de ses cours (il est encore étudiant en troisième année de musicologie à la Sorbonne). Et si la charge de travail est évidemment difficile à gérer, il suit le leitmotiv du Duc : «Comme il dit dans « Billets violets » : « Frérot je ne peux pas t’aider si tu dors ». Ça m’a marqué». Entre ambition et insouciance, Redon Paul découvre ainsi une industrie qui lui tend désormais les bras. Il est même derrière la production du dernier morceau « Les anges » de KRN, une autre signature de 7 Corp de Booba.

À lire également : Booba : 5 références que vous n’aviez (peut-être) pas sur “ULTRA”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lapiraterieofficial

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *