Musique
Inarrêtable, Booba fait ses premiers pas dans le football français
Dans le cadre de son agence de management sportif, Booba a décidé de donner un coup de main financier au club de la ville où il a grandi, l’AS Meudon.
C’est bien connu Booba est sur tous les fronts. Déjà au sommet de son art dans la musique, il a ces dernières années créé sa marque de vêtements Unkut, son parfum, son whisky, ou encore son propre média. Et puisqu’il n’en finit plus d’élargir ses champs d’action, le voilà désormais lancé dans sa propre agence de management sportif, Lifetime Players.
Lifetime Players by Booba
C’est avec plusieurs anciens joueurs de football amateur de la région parisienne que le Duc de Boulogne s’est associé pour créer Lifetime Players, cette nouvelle agence de gestion de carrière sportive. L’initiative a d’ailleurs tellement convaincu que même une trentaine de footballeurs professionnels, dont certains de Ligue 1, mais dont les noms ne sont pas encore connus auraient rejoint les rangs du rappeur.
Encore jeune, la structure de B2O ne manque pourtant pas d’ambition et à déjà commencé à élargir ses actions à d’autres sports, notamment le basket. En effet, Lifetime Players a d’ores et déjà signé un partenariat avec l’Académie Jean-Marc Guillou à Bamako au Mali. Un accord rendu possible entre autres par l’impulsion de l’ancien international, aussi connu pour être le frère d’Oxmo Puccino, Mamoutou Diarra.
l’AS Meudon en ligne de mire
Avant de s’installer définitivement à Miami et de devenir la légende du rap et du business que l’on connaît, Elie Yaffa de son vrai nom a grandi à Meudon, une ville moyenne des Hauts-de-Seine possédant près de 45 000 habitants. Forcément, la commune a son club de foot, l’AS Meudon. Cette association sportive rassemble un total de 800 licenciés. Bien que ces jeunes pousses se démarquent au sein de la ligue locale, son équipe première a montré ses limites puisqu’elle n’évolue qu’au 2e niveau du district des Hauts-de-Seine, à savoir la 11e division.
Ainsi, désireux d’apporter une nouvelle impulsion à ce club qui lui est cher, tout en montrant qu’il n’a en rien oublié ses racines, le Duc a affirmé qu’il investirait dans le club de sa ville natale, afin de lui faire atteindre de nouveaux sommets. C’est via Djamel Boukir, ancien défenseur du Paris FC et directeur général de Lifetime Players que la nouvelle a été annoncée, comme le rapportent nos confrères du journal Le Parisien.
«On a aussi envie de soutenir le foot amateur. On a été sollicité par d’autres clubs mais le choix de Meudon, qui a besoin de visibilité et veut se donner un petit élan de notoriété, c’est d’abord celui du cœur. Booba est du 92 comme plusieurs associés de l’agence. On avait déjà des relations personnelles et particulières avec Meudon. On a envie de les aider à passer un cap.»
Ce à quoi, Faouzi Zioui, responsable sportif à l’AS Meudon a ajouté :
«Quand nos jeunes ont appris que Booba allait nous aider, ça a fait un gros carton. En plus de l’image que représente Booba, je connais très bien Djamel Boukir ou Greg Lefort (autre associé de l’agence, passé par le Red Star ou l’ACBB). C’est un gage de sérieux. De plus en plus de gens racolent ou gravitent autour de nos jeunes. Avec ce partenariat, j’ai aussi souhaité préserver les intérêts du club, de nos jeunes et de leurs parents. On propose l’accompagnement de Lifetime Players mais il n’y a pas d’exclusivité avec eux. Ce sont les parents qui sont les derniers décideurs. On compte aussi sur les réseaux et la logistique de Lifetime Players pour nous développer.»
Quels sont les bails ?
Investir, c’est bien, mais qu’est-ce que cela implique concrètement ? Cela signifie que des partenaires financiers ne vont pas tarder à mettre la main au portefeuille. Comme l’explique Djamel Boukir, l’objectif de ce partenariat est double :
On va beaucoup insister sur la notion de valorisation par le travail. Mais nous allons d’abord accompagner les familles qui le désireront dans la transition entre le foot amateur et le monde professionnel. Ensuite, accompagner l’AS Meudon dans sa structuration en lui apportant de l’image et des moyens. Ça passe par une mise en relation avec d’autres clubs, des déplacements à l’étranger ou la création d’évènements.
Quand on pense à création d’événements, on imagine un concert privé de B2O dans les vestiaires ou au centre de formation de l’AS Meudon. Bien qu’hautement improbable, une telle initiative aurait de quoi mettre le club sous le feu des projecteurs.