Suivez-nous

Grands Formats

Bataclan, Michael Jackson, foot : Booba et la malédiction de ses références

Publié

le

S'il se vante régulièrement d'avoir "arrêter des carrières" par l'intermédiaire de ses clashs, Booba a une influence bien plus inquiétante qui ne s'arrête pas à la musique. 

S’il se vante régulièrement d’avoir « arrêté des carrières » par l’intermédiaire de ses clashs, Booba a une influence bien plus inquiétante qui ne s’arrête pas à la musique.

Cet article risque de changer votre vie pour toujours. Si Booba est, pour vous, un rappeur parmi tant d’autres – bien qu’ayant une carrière absolument monumentale – sachez que vous vous êtes trompé sur toute la ligne. Le Duc pourrait bel et bien avoir des pouvoirs prophétiques. En effet, bon nombre de ses références ont fait l’actualité d’une mauvaise manière, quelques temps après la sortie du vers. Si on y voit au début que quelques coïncidences amusantes, l’hypothèse se mue vite en véritable malédiction qui laisse penser que B2o est un marabout aux pouvoirs assurément étranges.

Le foot, une victime de choix

C’est désormais un fait depuis plusieurs années : les références des rappeurs aux sports se décuplent. La cause ? Un lien très étroit entre les deux univers. Outre-Atlantique, c’est plutôt le basket qui est mis à l’honneur. En France, il s’agit évidemment du football. Booba, à cheval entre les Etats-Unis et la France s’est généreusement inspiré des deux disciplines.

Il y a quelques années, Football Stories évoquait déjà la malédiction découlant des footballeurs. Et elle faisait déjà froid dans le dos. Si on ne peut que vous inciter à lire l’article de nos confrères, voici tout de même une brève piqûre de rappel.

« Passement de jambe, frappe d’en**** à la Chamakh » – Jour de paye 

Quand le morceau « Jour de Paye » sort, Bordeaux vit ses heures de gloire. Champions de France en 2009 sous la tutelle de Laurent Blanc, les Girondins planent sur l’Hexagone avec une génération dorée. En ligne de mire : Marouane Chamakh, buteur marocain du club. Le Duc lui adresse alors un petit clin d’œil sympa, mais destructeur. L’attaquant, désormais envolé à Arsenal, peine à retrouver son niveau de jeu et déçoit. Il sera finalement exilé dans plusieurs clubs médiocres de Premier League, essuyant de nombreuses critiques.

« Je cours vite, j’frappe fort comme Eric Abidal» – Gipsy King Kong 

Ici, la prophétie dépasse même le simple monde du sport. Quand Booba évoque Eric Abidal dans son featuring avec Seth Gueko, le latéral français est au top de sa forme. Mauvaise nouvelle : plusieurs mois plus tard, le défenseur doit subir une greffe du foie. La maladie l’éloignant des terrains, il perd évidemment de son niveau et sa place de titulaire en équipe de France par la même occasion. Heureusement, et c’est le principal, il est aujourd’hui en bonne santé.

Club européen emblématique, le Milan AC a été victime d’une déchéance monumentale, quelques mois après la sortie du titre de Booba.

« Pour eux y’a plus d’espoir, rouge-noir, Kopp A.C. Milan, j’fais le bilan » – A.C. Milan

21 janvier 2013, le Météore utilise le club milanais pour charger Rohff et La Fouine dans un morceau déjà classique. Quelques semaines plus tard, Milan est éliminé de la coupe d’Europe, humilié 4-0 par le Barça après une sévère remontada. Si la saison du club italien se solde par une troisième place étouffante, l’exercice 2012/2013 marque le début de la déchéance du Milan. La saison suivante, le club termine huitième, s’éloignant des compétitions européennes pendant près de quatre ans.

Le Duc fait d’ailleurs un bon paquet de victimes parmi les porteurs du maillot rouge et noir. Jérémy Ménez, alors en équipe de France, est éloigné du maillot national. Kévin Prince-Boateng, l’une des valeurs sûres du football continental s’enterre peu à peu. Mario Balotelli, buteur vedette de la Squadra Azzura perd sa splendeur et son aura de buteur.

« J’suis en Ligue des Champions contre Chelsea » – Mon Pays 

Plus récemment, B2o s’est permis une petite référence aux Blues de Chelsea dans son album DUC. Et une nouvelle fois, cela n’a pas manqué. La saison suivante, le club de Londres connaît l’une des pires saisons de ses dernières années, jouant le milieu de tableau et se contentant de regarder la Ligue des Champions, évoqué par Booba, à la télévision.

Le basket n’a rien à envier

Comme évoquait plus haut, la balle orange fait aussi parti des sujets de prédilection du Duc. Et accessoirement, aussi de ses victimes principales.

« Toujours dans la raquette, Amaré Stoudemire » – Gangster 

En 2011, l’artiste fait référence à l’un des meilleurs pivots de l’époque, Amaré Stoudemire. Et, une fois n’est pas coutume, la même saison marque le début de la déchéance du joueur. Alors aux Knicks de New York, le numéro #1 perd de son envergure d’année en année, jonglant entre les équipes sans retrouver son niveau d’antan.

« Rajoute un 0 pour qu’on conclue, barbu comme Carlos Boozer » – Bakel City Gang 

La même année, le Duc sort son surpuissant « Bakel City Gang ». Il adresse par la même occasion un petit clin d’œil au joueur des Bulls de l’époque, connu pour son étonnante pilosité. Et… dans le mille : il s’agit, une nouvelle fois, d’une des dernières saisons potables du joueur de Chicago. Après cela s’enchaîne alors une chute sans qu’il ne puisse retrouver le moindre club en NBA.

Illustre espoir de sa génération, Derrick Rose a vu sa carrière brusquement s’arrêter suite à une blessure et… un couplet de Booba.

« 23 Chicago Bulls, testo de taureau, Derrick Rose » – Pirates 

Pour la sortie de son album Futur, Booba fait référence à Derrick Rose, joueur emblématique des Chicago Bulls de l’époque. MVP en 2011, le meneur se rompt les ligaments croisés la saison d’après, quelques mois avant la sortie du morceau. Et, une nouvelle fois, le Duc a vu juste : D-Rose ne retrouvera jamais son niveau et se contentera de sillonner la NBA en quête d’un nouveau souffle.

Les prédictions les plus inquiétantes

Bon, si jusque-là tout ne restait que dans un cadre purement sportif, force est de constater que le Duc a joué de sa malédiction pour plusieurs événements internationaux marquants. Et ça relève presque de la sorcellerie.

« Qui a honte d’être un négro à part Michael Jackson ? » – Double Poney

Alors que la sortie du troisième volet de sa mixtape Autopsie s’approche, Booba fait la promotion du projet avec « Double Poney ». Dans ce nouveau morceau débordant de punchlines, il adresse un petit pic à Michael Jackson. Touché. Le Roi de la Pop décède quelques semaines après, juste avant la sortie d’Autopsie 3.

Cité dans les lignes de « Double Poney », le Roi de la Pop est décédé quelques jours avant la sortie d’Autopsie 3.

« Ils ne remplissent que le Bataclan » – LVMH 

En 2015, le retour du Duc pour son album éponyme se précise dés avril avec l’excellent LVMH. Il fait néanmoins une brève allusion au Bataclan dans l’un de ses couplets. Quelques mois après, la tragédie du 13 novembre se produit.

Même s’il pourrait s’agir là que d’une suite douteuses de coïncidences (le Duc emploie tant de références…), il y a quand même de quoi s’inquiéter. Et on est sûr que vous en avez à rajouter.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *