Musique
Connais-tu Bridger, cette nouvelle solution qui collecte pour toi tes droits d’auteur ?
Si tu es auteur-compositeur, il existe une nouvelle solution qui peut grandement t’aider au sujet des droits d’auteur issus des plateformes de streaming : Bridger.
En tant qu’artiste, tu t’es déjà forcément intéressé à ce sujet : celui des royalties. Tu n’es pas sans savoir que lorsque un titre que tu as écrit ou composé est diffusé sur une plateforme, tu touches des droits. Mais il est très probable que tu ne touches pas l’ensemble de tes gains. Chaque année, 655 millions de dollars de droits d’auteur générés sur les plateformes de streaming ne sont pas versés à leurs titulaires.
Ton distributeur digital te reverse en effet des royalties lorsque tu es interprète et/ou producteur de ton son : on appelle cela les droits voisin du droit d’auteur. Ils ne te rémunèrent cependant pas lorsque tu es auteur/compositeur de ta musique, si tu n’as pas adhéré à un organisme de gestion de droits d’auteurs, qu’il soit collectif ou indépendant. C’est là que Bridger entre en jeu.
De nombreux avantages pour les membres de Bridger
En devenant membre de Bridger, tu auras donc accès à une nouvelle source de revenus. L’entité va collecter pour toi les droits d’auteur sur les plateformes de streaming afin de te les reverser. Plusieurs avantages pour toi : un gain de temps administratif considérable et une augmentation de tes revenus. Le gros plus : l’adhésion est totalement gratuite, il n’y a pas de frais d’inscription ni de frais annuels.
La démarche est également très simple. En seulement 3 étapes, Bridger peut commencer à collecter les royalties pour toi. Pour cela, il suffit de créer ton compte (en renseignant quelques infos basiques), signer le mandat qui autorise Bridger à collecter tes droits d’auteur, et déclarer les sons pour lesquels tu veux que l’entité collecte les royalties.
Sache également que si tu fais partie d’un groupe ou si tu as fait des featurings, la dernière fonctionnalité te permet d’indiquer si d’autres collaborateurs ont participé à la création du morceau. Si c’est le cas, alors tu as juste à renseigner le nom et coordonnées des autres titulaires de droits afin de proposer un partage des droits. Qu’ils soient membres de Bridger ou d’une autre organisation, les autres co-auteurs devront valider le split suggéré ou faire une contre-proposition, ce qui évitera tout futur litige.
Pour terminer, sur Bridger, et que tu sois membre ou non, tu peux aussi avoir accès à des contenus disponibles en libre accès sur la plateforme dédiée, « The Musician Hub », qui te permettront d’acquérir des connaissances très utiles pour le développement de ta carrière.
Le moment pour se lancer !
Si tu es donc un jeune artiste en développement, n’hésites surtout pas, tu peux t’inscrire facilement et en moins de 5 minutes sur le site officiel de Bridger. Tu pourras dans la foulée commencer à collecter tes droits d’auteur, générer de l’argent, et lancer ta carrière sur des bases très sereines!