Musique
BET Hip-hop Awards 2017 : le triomphe total de Cardi B et Kendrick Lamar
Presque éclipsée par la performance complètement incroyable d’Eminem, la cérémonie des BET Hip-Hop Awards a tout de même donné lieu au sacre de Cardi B & Kendrick Lamar.
C’est dur, mais il est temps de se remettre de la violente claque que nous a mise Eminem lors de son cypher à l’encontre de Donald Trump. Pour nous aider, quoi de mieux que de revenir sur la cérémonie en elle-même qui s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi 11 octobre sur la scène du Jackie Gleason Theather de Miami Beach. Une édition 2017 qui en matière de hip-hop, a couronné entre autres, une reine et un roi, Cardi B et Kendrick Lamar.
Kendrick Lamar toujours au top
Pour ce dernier, les consécrations se suivent et se ressemblent. Fort de la sortie de son album DAMN., l’enfant prodige de Compton s’est vu décerner trois statuettes. Celle de l’album de l’année, du meilleur parolier et celle du meilleur clip pour « HUMBLE. » Le single phare de son dernier opus n’a cependant pas obtenu le titre du single de l’année. Dommage pour lui, mais quand on compte le nombre de records et de distinction qu’il a raflé ces derniers mois, on suppose qu’il s’en remettra.
Cardi B touche enfin la consécration
Le single de l’année, parlons-en justement. Une récompense attribuée à la belle Cardi B, pour son titre « Bodak Yellow ». Rien d’étonnant puisque le morceau était certifié platine il y a quelques semaines. Rappelons aussi qu’avec ce hit, l’artiste anarchiste devenait la première rappeuse à toucher le sommet de Billboard Hot 100 sans featuring. La dernière à avoir réussi cet exploit était Lauryn Hill en 1998. Par ailleurs, ce n’est pas la seule récompense que la diva a obtenue pour les BET Awards 2017 puisqu’elle a aussi été reconnue comme la nouvelle artiste hip-hop, la révélation de l’année et comme ayant le meilleur style. Ca part de là comme on dit.
Et les autres dans l’histoire ?
Au top, on trouve donc Kung-Fu Kenny & Cardi B, mais d’autres rappeurs ont obtenu des titres notables. DJ Khaled notamment a été reconnu DJ et MVP de l’année. Logique pour celui qui nous aura fait bouger tout l’été au rythme de ses sons. Il pourra dire merci à son fils qui l’a bien sur accompagné lors de sa performance sur scène. Passons au cas de Jay-Z maintenant. Avec son album 4:44, la légende de Brooklyn a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son savoir-faire. En cela, il a obtenu le titre du morceau le plus impactant pour le très engagé « The Story of O.G. Enfin, nous citerons quand même Metro Boomin qui a tout de même été reconnu comme le producteur de l’année.
Découvrez l’intégralité des récompenses ci-dessous. Si vous voulez voir ou revoir la cérémonie, celle-ci sera diffusée sur MTV France le 18 octobre prochain.
Album de l’année
Meilleur clip hip-hop
Single de l’année
Meilleur nouvel artiste
Meilleure collaboration, duo, ou groupe
Meilleur vendeur de places de concert
Parolier de l’année
Réalisateur de l’année
DJ de l’année
Producteur de l’année
MVP de l’année
Meilleur style vestimentaire hip-hop
Hustler de l’année
Meilleure Mixtape
Sweet 16: Meilleur featuring
Morceau le plus impactant