Musique
Chris Brown discute de son documentaire, Black Pyramid et son nouveau single avec WWD
Chris Brown a accordé une interview très intéressante au quotidien de mode féminin WWD (Women’s Wear Daily) aux États-Unis.
Quelques jours après la sortie de son premier single ‘PARTY‘, extrait de son prochain album, Chris Brown discute du succès de sa marque de vêtements Black Pyramid qui a ouvert sa première boutique éphèmere à Amsterdam en décembre; son prochain documentaire « Welcome To My Life » qui devrait sortir dans les salles américaines au début de l’année prochaine et enfin la sortie de son nouveau single en collaboration avec Usher & Gucci Mane.
Découvrez la traduction complète de l’interview ci-dessous :
Chris Brown ouvre son premier pop-up store Black Pyramid à Amsterdam, se prépare à sortir son documentaire et dévoile son nouveau single ‘Party’
La marque de Chris Brown, Black Pyramid, devrait rapporter plus de 15 millions de dollars par an.
Que vous le vouliez ou non, ensemble ou séparés, le nom de Chris Brown est attaché à celui de Rihanna. Mais avec son nouveau single ‘Party‘ en collaboration avec Usher et Gucci Mane; un documentaire prêt à sortir et une marque de vêtements, le musicien controversé semble s’engager dans un tournant professionnel.
Dans une interview, ce vendredi 16 décembre, Chris Brown indique clairement qu’il est passé à autre chose et que la presse devrait faire de même. « J’ai l’impression que mes opinions peuvent être mal interprétées, mais vous ne pourrez jamais nier le talent et la musique derrière ça. Je préférerais arrêter de faire mes preuves ou m’excuser pour une erreur que j’ai faite quand j’avais 17 ans. J’ai 27 ans. C’était il y a 10 ans. Je suis persuadé que 10 ans auparavant, vous aviez peut-être fait des choses que vous regrettez. Personne ne veut vivre avec ce stigmate, mais en y réfléchissant, je m’en fiche de ce stigmate. Je suis dans un bon état d’esprit, je connais mon objectif. C’est pourquoi ma musique est toujours d’actualité.«
Quand les gens voient les gros titres sur Chris Brown, ils cherchent des nouvelles négatives ou une histoire négative parce que nous vivons dans un monde où la presse à sensation vend.
Chris Brown est toujours reconnu, par beaucoup, pour avoir plaidé coupable d’agression sur sa petite amie Rihanna en 2009. Les 7 années qui ont suivi étaient ponctuées d’autres incidents, le plus récent étant une agression dans sa villa de Los Angeles l’été dernier. (Chris Brown a été lavé de tout soupçon). « Quand les gens voient les gros titres sur Chris Brown, ils cherchent des nouvelles négatives ou une histoire négative parce que nous vivons dans un monde où la presse à sensation vend. Parce qu’ils veulent vendre ça en premier, ils se fichent de savoir si c’est la vérité, » dit-il. « Aujourd’hui, mes priorités sont plus ciblées. Je travaille sur ce que je veux devenir en tant qu’adulte, musicien, entrepreneur, designer et créateur. Je veux juste exploiter chacune de mes compétences artistiques.«
Avec 15 nominations aux Grammy Awards dont 1 remporté, Chris Brown a promis plus tôt cette semaine qu’il a « des tubes qui sortiront bientôt » via Instagram. Comme peuvent l’attester ses 33,5 millions d’abonnés sur Instagram, Chris est bien plus que son casier judiciaire ou sa musique. En plus des nombreuses photos de sa collection Black Pyramid, ses publications récentes comportent aussi des photos tirées de son nouveau clip ‘Party’, une photo de la couverture du livre de Ralph Waldo, du match de Charlo Williams, sa fille âgée de 2 ans en train de dessiner, plusieurs personnages de bande dessinée et une citation qui dit, « Quand les Riches volent les Pauvres, on appelle ça du BUSINESS. Quand les Pauvres ripostent, on appelle ça de la VIOLENCE.«
Je pense que la raison pour laquelle je bénéficie d’une telle longévité, c’est parce que mon objectif est d’inspirer le changement dans ce monde à travers ma musique.
« Dans notre société, parlons de la société américaine, nous brisons les gens pour les relever. Nous savons tous que c’est n’importe quoi. Une fois que vous êtes rejetés de la société, ils s’attendent à ce que vous restiez là. Je pense que la raison pour laquelle je bénéficie d’une telle longévité, c’est parce que mon objectif est d’inspirer le changement dans ce monde à travers ma musique, » dit-il. « Parce que la seule chose qui nous rassemble, ce n’est pas le language, mais la musique qui invoque l’âme, l’inconscient. Certaines personnes peuvent aimer quelque chose à cause ou grâce à leurs fréquentations. Mais au final quand vous vous regardez dans le miroir, vous devez apprécier la personne que vous devenez.«
Chris Brown s’est lancé dans le business des vêtements en 2002 avec sa tante Christine dans le garage de sa maison en Virginie. Aujourd’hui, 18 mois après sa rencontre avec Michael Prendergast, le directeur général de Maxima Apparel qui est un groupe basé à New York valant 100 millions de dollars dont fait partie Black Pyramid, la marque est vendue dans 350 à 400 détaillants dont les leaders tels que Xhibition à Cleveland. La première boutique éphémère, d’environ 2 000 mètres carrés, est ouverte à Amsterdam. Des boutiques similaires ouvriront à Milan, Londres & Tokyo dans les 3 prochains mois. Pas intéressé par les autres designers, Chris Brown déclare : « les designers sont un peu comme un groupe exclusif. Je préfère être le leader de ceux qui luttent parce qu’ils sont tous fake. Ils se serrent la main et sont cordiaux juste pour leur propre intérêt. Je ne fais pas ça. Je suis et resterais sincère. Si vous aimez ça, tant mieux. Si non, c’est votre choix et nous passerons à autre chose.«
En octobre, Black Pyramid a engendré un revenu d’un million de dollars.
Même s’il n’était pas présent lors de l’ouverture de la boutique éphémère à Amsterdam, quelques milliers de vêtements et accessoires ont été vendus. Et les détaillants européens ont fait le déplacement pour passer des commandes qui devraient atteindre 15 à 20 millions de dollars en revenue pour 2016, a révélé Michael Prendergast. Les boutiques indépendantes font partie de la stratégie adoptée pour les 10 années à venir. En octobre, Black Pyramid a engendré un revenu d’1 million de dollars. « Nous sommes concentrés. Nous ne sommes pas mesquins, en colère ou agressifs, nous sommes juste stratèges. Tout ce que je fais est un pas vers le meilleur de moi-même et de mon monde pour tous ceux qui croient en mon art.«
https://www.instagram.com/p/BNzhSiShGa1/
Son sens artistique se voit sur le look book de la collection Été réalisé par le photographe Emanuele D’Angelo dans la résidence Sheats Goldstein en Californie. La collection Automne a été réalisée par Jenny Vi à Hollywood avec Will.I.Am et Jhené Aiko. Emanuele d’Angelo raconte : « les vêtements qu’ils créent lui ressemble. C’est vraiment lui. Vous pouvez aimer ou détester mais au moins il reste lui-même«
https://www.instagram.com/p/BN_0kzphPYI/
Je ne veux pas ruiner les gens parce que j’ai grandi dans la pauvreté, dans un ghetto. Je sais ce que c’est de lutter.
« Ma marque met en avant l’individualité, être soi-même, la conscience de soi, tout étant confortable. Les vêtements sont comme une seconde peau. C’est la confiance en soi. Quand quelqu’un porte un vêtement dans lequel, il se sent bien, il prend confiance en lui, il se sent bien. Mais tout en restant abordable dans les prix, » dit-il. « Je ne veux pas ruiner les gens parce que j’ai grandi dans la pauvreté, dans un ghetto. Je sais ce que c’est de lutter. Je vivais dans une maison-caravane avec 13 personnes. Nous avions un chauffage au kérosène donc tout ce qui touchait la mode était rare.«
Tout le monde essaye de recopier le dernier tube.
Des prix abordables sont pas la seule chose qu’il propose à ses fans. Chris Brown prévoit d’utiliser Instagram pour connaître les avis sur les collections et offrir la possibilité à des artistes de proposer leurs propres illustrations qui pourraient être utilisées. Étant artiste lui-même (peintre), Chris révèle qu’il ne suit pas ce que font les autres designers tout comme il ne copie pas les autres musiciens. « Quand je crée ma musique, je ne met aucune barrière. Je n’écoute pas les autres musiciens à la radio parce que je ne veux pas que mes chansons ressemblent à ce qu’ils font. Au fil des années, je constate que ce n’est plus la même chose. Tout le monde essaye de recopier le dernier tube. Je ne suis pas arrogant ou biaisé, je prends juste du recul, » explique-t-il. « Je vais au studio, j’écoute la musique qui me fait du bien et je la crée avec mon équipe. J’essaye de rester moi-même. Je ne veux pas rentrer dans une case, je n’ai pas à le faire. »
Le chanteur, originaire de Virginie, a aussi une bonne maitrise du phénomène que l’on appelle le « fast fashion » ou la mode éphémère. Un incident était survenu dans la villa de Chris Brown l’été dernier lorsqu’il aurait, apparemment, menacé avec une arme une jeune femme prénommée Baylee Curran. « Les charges ont été abandonnées puisque son histoire s’est révélée être fausse, » a dit Michael Prendergast.
Chris Brown appelle ce dernier un Jeudi pour lui dire : « ‘Hey Mike, je sus attendu au tribunal mercredi prochain. J’aimerais porter un t-shirt. Peux-tu nous faire ça ? Et je veux le vendre.’ Nous lui avions envoyé le t-shirt mardi, il l’a porté au tribunal mercredi et aujourd’hui, c’est le bestseller de la marque.«
Presque 5 000 exemplaires de ce t-shirt, où est écrit « This B!tch Lyin’ » (cette p!te ment) à l’avant avec une blonde qui ressemble à celle du peintre Roy Lichtenstein à l’arrière, ont été vendus. D’autres vêtements Black Pyramid comportent des inscriptions OHB qui veulent dire tout un tas de choses « Original Hood Bosses, » « Out Here Ballin’, » « One Hundred Billion. » Ces tags sont en réalité « le nom du groupe que forment ses proches amis et associés, » explique Michael Prendergast.
https://www.instagram.com/p/BKmmq-OgtOH/
Je pense que la situation avec Rihanna s’est déroulé 10 ans auparavant donc vous êtes coincés dans le passé.
En ce qui concerne Rihanna, Chris Brown affirme : « je pense que la situation avec Rihanna s’est déroulé 10 ans auparavant donc vous êtes coincés dans le passé. Je peux facilement appeler Flash de ‘Justice League’ et il vous fera voyager dans le temps afin que vous trouviez la réponse à votre question. En ce qui me concerne, j’avance.«
Mettant de côté « les choses insignifiantes, » dit Chris. « J’arrive à un certain âge où il vous faut mûrir et grandir sinon vous n’avancerez jamais. J’essaye d’être une inspiration pour les générations futures. Nous sommes au point où il faut comprendre l’artiste et son intelligence au lieu de faire une interview télévisée et lutter pour répondre à une question pensant que vous serez piégés. J’ai été victime de cela plus jeune. Aujourd’hui, je ne fais même plus attention. Cela n’a plus aucun impact. Ces choses vous consument et tout ce à quoi vous pensez c’est d’essayer de plaire aux autres. Je n’ai jamais été l’une de ces personnes.«
Welcome To My Life sortira dans 300 salles américaines au début de l’année 2017.
Les fans de Chris Brown en sauront davantage sur ses journées (et ses nuits) lorsque le documentaire, réalisé par Andrew Sandler, sortira dans 300 salles américaines au début de l’année 2017. « En tant qu’humains, nous sommes limités par les insécurités que nos parents nous ont transmises par peur et pour nous protéger. Ils ne veulent pas que nous répétions leurs erreurs. Tout le monde cherche à être accepté ou être aimé, tout le monde, » dit Chris. « C’est à nous de regarder au-delà des imperfections, que ce soit le surpoids, la prétention, le narcissisme, l’arrogance ou le racisme. Tout cela vient de la peur. Tout le monde veut être aimé et accepté. Mon but est de changer ça et montrer aux gens qu »ils peuvent essayer de vous rabaisser, mais cela ne doit pas vous arrêter’. Je suis sûr que Michael Jordan n’était pas le meilleur quand il a commencé, mais il n’a pas laissé les ‘non’ arrêter les ‘oui’ qu’il sentait au fond de lui.«
https://twitter.com/TeamCBFrance/status/746357548933128193
Quand vous vous dites que vous n’y arriverez pas, vous avez déjà perdu. Essayez et si vous échouez, cool. Vous apprendrez ce qu’est l’échec.
Chris Brown conclue : « quand vous vous dites que vous n’y arriverez pas, vous avez déjà perdu. Essayez et si vous échouez, cool. Vous apprendrez ce qu’est l’échec. L’échec permet d’apprendre. C’est une opportunité pour se développer, grandir et apprendre à se connaître pour recommencer encore et encore… Je n’ai pas besoin d’être un modèle, mais j’aimerais être une inspiration parce que, que ce soit bon ou mauvais, vous apprenez quelque chose.«