Culture
Christophe Agius et Philippe Chéreau racontent l’époque “Catch Attack” : «Tout le monde en parlait»
Invités du dernier épisode de Zack En Roue Libre, Philippe Chéreau et Christophe Agius se sont exprimés sur la hype actuelle du catch en France.
Si vous avez grandi avec les années 2000, accordez-vous un détour vers le dernier épisode de Zack En Roue Libre, il est fort probable que des voix vous ramènent en enfance. Hier, Zack Nani a eu l’honneur de recevoir Philippe Chéreau et Christophe Agius, légendes françaises des commentateurs de catch, pour revenir sur leur carrière et discuter avec eux de ce sport de combat d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de cette entrevue, les trois hommes ont accordé un instant concernant la hype sur le catch en France de nos jours.
«Il n’y a jamais eu autant de fans de catch en France qu’en ce moment, a affirmé Christophe Agius. Ça n’a de cesse de grandir». En effet, dans une certaine mesure depuis quelques années, le catch retrouve ses couleurs d’antan en hexagone. Avec des stars françaises comme Tom La Ruffa connu à la WWE sous le nom de Sylvester Lefort, les amateurs de catch accroissent leurs rangs. Une recrudescence qui peut se comprendre avec l’appréciation grandissante des sports de combat en général, la MMA se dotant de combattants français reconnus tels que Cédric Doumbé.
Christophe Agius : «À l’époque de Catch Attack c’était beaucoup plus populaire»
Néanmoins, on se demande si la hype est réellement plus grande qu’entre les années 2000 et 2010. «Effectivement à l’époque de Catch Attack, c’était beaucoup plus populaire et tout le monde en parlait» a précisé Christophe Agius. Célèbre show de la génération NT1 commenté par nos deux légendes françaises, ses stars et ses démonstrations spectaculaires ont rendu ce sport extrêmement célèbre en France.
Pour autant, c’est surtout la WWE qui contribue aux âges d’or du catch chez les français. Les évènements restent suivis à la télé par des millions de personnes parmi lesquelles on retrouve nombre de français abonnés à la chaîne AB1. C’est d’ailleurs là-bas que l’on retrouve les deux invités de Zack Nani. «La scène en France on connait moins bien avec Philippe. Moi étant sous contrat avec la WWE je ne peux plus aller commenter comme j’adorais le faire avec la ICWA et d’autres structures à travers la France» a avoué Christophe Agius qui a longtemps parcouru le monde du catch européen et français avant de se recentrer sur la WWE et sa vie personnelle.
Phillipe Chéreau : «C’est comme la mode»
Au final, entre les années 80, 2000 et actuelles, il semblerait que le catch en France ait ses périodes de hype. «C’est comme la moden affirme Philippe Chéreau. C’est un cycle qui revient et il suffit qu’il y ait une ou deux personnes qui fassent le buzz, qui s’intéressent au catch et là ça redémarre». Contrairement aux Etats-Unis où le catch semble presque être une institution, en France ses pics de popularité sont périodiques.
Un moment dont a profité Christophe Agius pour remercier deux streamers français qui ont contribué à la hype actuelle du catch en France. «On peut saluer tes camarades Rivenzi et Ponce» a-t-il lancé à Zack Nani. Après avoir eu la chance de commenter le show Raw en compagnie des deux commentateurs, Rivenzi a accueilli chez lui Christophe Agius pour une interview en tête à tête. De même, le ZEvent 2022 a ouvert ses portes au catch par le biais des deux streamers, avec le YouTuber Sturry et deux jeunes catcheurs français très connus des évènements de l’APC.
En bref, ces moments ont contribué au renouveau d’un rayonnement du catch aujourd’hui en France. «Ça a mis une lumière assez folle, a souligné Christophe Agius. En plus ils ont fait l’effort de faire des trucs de ouf, on peut saluer leur courage». Le retour d’une hype à laquelle Zack Nani contribue également avec cet épisode de Zack En Roue Libre.
@zacknani La hype sur le catch en france actuellement ! On a eu les légendaires commentateurs du catch en france ! #catch #wwe #twitchfr #smackdown #raw ♬ son original – Zack Nani
Dans le reste de l’actualité : Amine ramène Zidane sur Twitch