Musique
C’était trop beau : les coffee shops français vont devoir fermer
Alors que fleurissent un peu partout en France des coffee shops aux allures bien particulières, le ministère de la Justice a demandé à ce qu’une « particulière fermeté » soit employée pour leur fermeture.
C’est l’un des fantasmes les plus récurrents en France. Depuis quelques mois, de nombreux coffee shops ouvrent leurs portes dans les villes de l’Hexagone. En réalité, il s’agit d’un dérivé de ceux que l’on peut retrouver dans d’autres pays comme les Pays-Bas. Les substances commercialisées dans ces boutiques affichaient un cannabis dont la teneur en THC était inférieur à 0,20%. Les commerçants exploitant une sorte de flou autour de l’une des lois françaises. Ils ont vite été accrochés en plein vol par le ministère de la Justice.
Dans un courrier envoyé en début de semaine, celui-ci a souhaité mettre un arrêt définitif à ces boutiques qui, contrairement à ce que l’on peut entendre, restent particulièrement illégales. Le ministère maintient, dans un extrait publié par Marianne, la volonté de poursuivre ces commerçants vendant des produits à base de cannabis « en ce qu’elles sont de nature à porter atteinte à la santé et à causer un trouble important à l’ordre public ».
À Paris, de nombreuses boutiques se sont ouvertes début juin. En France, bon nombres d’entres elles ont suivi le pas les semaines qui ont suivi. Finalement, leur durée devrait être plus éphémère que prévu, en sachant également que déjà quatre propriétaires ont été mis en examen dans la capitale.