Musique
Comment « Dragon » de Fianso et Vald est devenu le nouvel hymne de la fumette
Un peu plus de deux mois après la sortie de XEU et la désormais incontournable collaboration entre Fianso et Vald, « Dragon » est entré dans une légende bien particulière.
« Roule un dragon »… Parmi les titres surpuissants du quasi parfait XEU, l’un des morceaux n’a rien perdu de sa popularité, près de deux mois après sa sortie. Et c’est normal : véritable ode à la drogue, sous couvert d’une métaphore à peine dissimulée, « Dragon » est un petit bijou de rap. Une production indescriptible du génie Seezy et une alchimie incroyable entre deux rappeurs qui se connaissent par coeur offrent donc l’un des titres les plus streamés de ce début d’année.
Ce n’est pas uniquement la magie et la rareté de la collaboration qui font de « Dragon » un titre si particulier. C’est aussi parce que le duo de rappeur touche précisément le coeur de sa communauté. En effet, le « dragon » si idéalisé dans la collaboration a définitivement intégré le jargon des fumeurs du week-end. « On roule un dragon ? » entend-on désormais en soirée en référence au refrain du morceau. Lequel accompagne désormais avec finesse les premières taffes qui suivent la préparation du « dragonet ». S’ils partaient sûrement d’une private joke ensemble, étroitement liée au titre « Poisson » de Sullyvan, les deux artistes ont emporté toute la France avec eux.
La drogue donne des ailes au rap français
Substance illégale et rimes aiguisées vont souvent de paire dans les coulisses du rap français. Certains sons déjà classiques certifiés sont désormais d’incontournables hymne à la weed. Pour ne citer que lui, les « Demain j’arrête » et « Demain j’arrête pas » de 113 ont trouvé leur public et leur place dans les soirées un peu plus qu’arrosées des amoureux du rap. Pour « Dragon », conservons une nuance et mettons ça sous l’effet de mode. En attendant que le titre devienne emblématique et que Larousse rajoute sous la définition du mot « dragon » : petit roulage particulièrement corsé.