Musique
Le concert annulé de Black M à Verdun devient une affaire d’Etat
Annoncé pour jouer lors d’un concert en l’honneur de la commémoration de la bataille de Verdun, Black M a finalement été évincé de l’événement après une polémique devenue une véritable affaire d’Etat. Retour sur ces jours mouvementés.
Début de la polémique
Il y a trois jours, il a été annoncé que Black M serait la tête d’affiche d’un concert qui clôturera les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai prochain. Aussitôt, une polémique énorme a éclaté. En tête de cortège, les sympathisants du front national ont crié au scandale, si bien que des sites d’extrêmes droite comme fdesouche.com ont été parmi les premiers à hurler au scandale. Dans un article intitulé « pourquoi le rappeur Black M n’a pas sa place », le site met en avant des propos qualifiés « d’homophobes » ou péjoratifs à l’égard de la France. Le lendemain, c’est Marion Maréchal Le-Pen députée Front national du Vaucluse, et le sénateur frontiste des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, qui demandent à leur tour à l’Elysée d’annuler le concert de Black M. Ils dénoncent dans un communiqué « le choix d’un rappeur », « évidemment très critiquable pour un événement de ce type », mais également des propos utilisés par le rappeur dans la chanson « Désolé ».
« Dans la chanson “Désolé”, ce même “Black M” qualifie la France de “pays de kouffars”, terme très péjoratif signifiant “mécréant”, utilisé dans la propagande anti-occidentale de Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique]. Il est inconcevable qu’un “artiste” qui insulte aussi violemment la France participe à un quelconque événement officiel de commémoration de notre Histoire nationale et d’hommage à nos combattants. » Est-il écrit dans le communiqué du FN.
Marine Le-Pen en profite elle aussi pour récupérer cette affaire, en jugeant la formule de Black M comme étant « extrêmement injurieuse à l’égard des Français », et le numéro deux du parti, Florian Philippot, a qualifié sa présence aux commémorations de « crachat contre un monument aux morts ». Robert Ménard, Nadine Morano et bien d’autres figures politiques principalement d’extrême droite mais aussi de droite ont elles aussi critiquées le choix d’inviter le rappeur de la Sexion d’Assaut. Un petit fils de poilu a même décidé de porter plainte, en justifiant que pour lui, la seule ambition qu’a le rappeur est de « s’amuser à Verdun, et dont on peut légitimement craindre qu’il use de termes outrageants pour la mémoire des soldats ».
Tentative d’apaisement
Pris de court par cette polémique, Black M a alors tenté de calmer le jeu dans un entretien pour l’Est Parisien, dans lequel il invite ses détracteurs à venir quand même: « Qu’ils aiment ou pas ma musique : on va s’amuser », a t-il déclaré.
A côté de cela, le maire PS de Verdun Samuel Hazard s’est justifié d’un tel choix, en assurant que c’est l’Etat qui a proposé ce nom, pour assurer une ambiance « collégiale ».
« Cette proposition a été faite à la ville de Verdun. Ce n’est pas l’Elysée ou un ministre qui a lancé l’idée, mais ça vient de l’Etat. Puis la décision a été prise collégialement dans le comité interministériel Verdun 2016 en avril, avec la Mission du centenaire, l’Etat, le département et les collectivités. »
Concert finalement annulé
Mais voilà, dépassé par la polémique puis lâché par ses collègues politiques, le maire a dû faire marche arrière et a annulé le concert. Une décision prise jeudi soir lors d’une réunion comme le rapporte l’Est Républicain. A travers un communiqué, la mairie évoque « risques forts de troubles à l’ordre public », en raison d’une « polémique d’ampleur sans précédent » et d’un « déferlement de haine et de racisme ». Samuel Hazard précise également que la mairie est depuis quelques jours « saturé d’appels insultants », et que des « groupuscules risquent même de venir troubler l’ordre public ».
Il n’en fallait pas plus pour que toutes les figures d’extrême droite crient victoire, à travers Twitter notamment. Les quelques 4000 spectateurs français et allemands n’assisteront donc pas à ce concert, qui devait représenter un moment de «détente et de fraternisation».
Victoire ! #VerdunSansBlackM #BlackM pic.twitter.com/HYzibeve9j
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 13 mai 2016
Annulation du concert de Black M à #Verdun. Victoire du camp patriote contre la musique nègre. https://t.co/Z4oDjMTNpv @HenrydeLesquen
— H. de Lesquen 2017 (@Lesquen2017) 13 mai 2016
Concert #BlackM à #Verdun annulé! L’union sacrée en 2016, comme en 14-18, ça paye !
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 13 mai 2016
La raison et le sens de l’honneur retrouvés avec l’annulation du concert de Black M à Verdun Respect dû la commémoration du centenaire 14/18
— Nadine Morano (@nadine__morano) 13 mai 2016