Musique
Retour sur les 3 concerts français de Macklemore & Ryan Lewis
Deux mois après la venue de Macklemore & Ryan Lewis, faisons un point sur leurs trois dates françaises.
Macklemore & Ryan Lewis ont fait leur grand retour sur la scène française les 25, 26 et 27 mars dernier après près de deux ans d’absence. Les fans ont été nombreux à se déplacer pour venir les voir, plus de 30 000 personnes ont été attendues au total.
Chaque jour, les plus motivés attendaient déjà depuis plus de quinze heures. Comme à Nantes où Louis et Timothé étaient les premiers arrivés. Au total, ils auront attendu plus de 20 heures : « Nous avons vu les photos du First Fan, et là nous nous sommes dits « ça doit être nous » (avant chaque concert, la photographe de M&RL publie sur les réseaux sociaux un portrait des fans arrivés les premiers). La veille du concert, nous sommes arrivés à 22h devant la salle, dans l’attente d’un des meilleurs concerts de notre vie et déterminés à avoir notre photo.»
En effet, l’attente en valait la peine puisque des pass pour rencontrer M&RL ont été distribués aux vingt premières personnes de la file par des membres de leur équipe. C’était l’occasion pour les fans de voir enfin Sloane, la fille de Mack et de sa femme Tricia.
A l’ouverture des portes à 18 :00, tout le monde s’est empressé de rejoindre la salle. L’ambiance était déjà au rendez-vous. Vous pouvez d’ailleurs réécouter notre passage à l’émission d’Hip Hop Infos France (01:09:22) où nous avons pris la température de la salle en direct de Montpellier quelques minutes avant le concert.
Après plus d’une heure et demi d’attente, Raury arrive enfin sur scène pour entamer la première partie. Malgré son jeune âge, ce chanteur a une énergie débordante et contagieuse. A 19 ans seulement, il a un talent immense. A Montpellier, le public n’a malheureusement pas pu en profiter parce qu’un problème sonore a fait qu’on entendait plus les basses que lui…. La soirée s’en est suivie avec XPerience (XP) qui a mis le feu sur scène (retrouvez Not Today, son nouveau single produit par Ryan Lewis). Une vraie bonne première partie avec de bonnes découvertes, ces chanteurs sont à suivre de vraiment très près.
30 minutes après, les lumières s’éteignent et Light Tunnels ouvre officiellement le concert après l’entrée…
magique
— Maé (@Lysmai_) May 26, 2016
grandiose
— san (@callmehaggerty) May 26, 2016
phénoménale
— supernova (@macklewiss) May 26, 2016
…de M&RL et de leurs musiciens. S’enchaîne après Brad Pitt’s cousin où XP, qui a assuré la première partie, les rejoint sur scène pour interpréter le refrain : cette chanson a littéralement enflammé la salle. Macklemore a ensuite fait un dessin sur scène qu’il a donné à une personne dans la foule avant de jouer Buckshot.
Les titres s’enchaînent puis arrive White Privilege II, Ben [Macklemore] aborde dans cette chanson les problèmes raciaux aux Etats Unis dans un rap engagé et une performance exceptionnelle. Le trompettiste, profite de ce moment pour faire un discours émouvant et réaliste sur le droit des noirs aux States.
S’en suit leurs titres phares Thrift Shop et Same Love, les morceaux au top des charts en 2013. Puis comme à son habitude durant Can’t Hold Us, Mack saute dans la fosse pendant que l’intégralité de la salle est debout à chanter les paroles. Raven Bowie (alter-ego de Ben) apparaît ensuite sur scène avec sa cape à paillettes et sa perruque pour And We Danced, un vieux morceau plus énergique et délirant que jamais, symbolisant sa première collaboration avec Ryan Lewis.
Puis arrive Dance Off, le mot d’ordre est donné ils veulent qu’on s’amuse et qu’on danse. Ils ont réalisé une vraie battle de danse en invitant deux personnes du public à la fin de la chanson. Les fans étaient vraiment acteurs du concert.
Après un rappel, Mack & Ryan reviennent pour Downtown, le morceau qui a marqué leur retour l’an dernier et pour les accompagner, Eric Nally et son déhanché atypique. Un lâché de confettis vient clore les deux heures de concert.
Tout le monde est ressorti lessivé de ce concert mais tout en gardant le sourire aux lèvres car on a assisté à un véritable spectacle avec une scénographie impressionnante ; plus travaillée que celle de The Heist World Tour. Ces deux artistes ont un talent fou, ils vivent pour leur musique et ça se voit. Le seul point négatif du concert est le manque d’improvisation : trop de temps morts, tout était millimétré, rien de personnalisé. Dommage pour des artistes indépendants.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir ou qu’ils veulent les revoir, ils seront de retour au Main Square Festival d’Arras cet été le 2 juillet.