Musique
Diam’s avoue qu’elle n’écoute plus de rap : «Je me suis désintéressée de tout ça»
À l’occasion du documentaire Salam, Diam’s s’est livrée dans une interview pour Brut. Elle confie qu’elle n’écoute désormais plus de rap.
Désormais, ce n’est plus Diam’s. C’est Mélanie. Et l’ex-rappeuse est sur le point de dévoiler Salam, un film-documentaire présenté au festival de Cannes, qui retrace son histoire, sa quête de sens et sa conversion à l’islam. La bande-annonce publiée récemment annonce déjà la couleur. Co-réalisé par Brut, Mélanie leur a accordé pour l’occasion une interview exclusive. Elle y évoque notamment son parcours vers sa véritable identité, celle qu’elle a fini par trouver. Et le rap n’en fait visiblement plus partie. En effet, l’ex-rappeuse a confié qu’elle n’en écoutait plus du tout.
«Je n’écoute plus de rap. Je me suis, disons presque, désintéressée de tout ça.» Célèbre pour sa facilité à manier les mots, le rap n’a jamais été plus qu’un moyen d’expression pour Mélanie. «C’est compliqué, parce que mon rapport est vraiment lié à l’écriture. Pour moi, c’était l’écriture, la plume, bien plus que la musique en elle-même. Ce n’est plus mon centre d’intérêt.»
À lire aussi : Booba réagit au retour de Diam’s
Diam’s : «Il était temps que je partage mon histoire»
Diam’s n’est plus. Interrogée par Augustin Trapenard sur sa signature, Mélanie Diam’s, l’auteure de « La Boulette » a poursuivi sur son identité. «J’aurais aimé signer en tant que Mélanie. Mais tant que je ne serai pas que Mélanie, pour les gens, on leur rappellera laquelle c’est. Peut-être qu’un jour, je serai seulement Mélanie.» L’ex-rappeuse est revenue sur son pseudonyme évocateur. «C’était le diamant qui ne pouvait être brisé que par le diamant. C’était la légende. Aujourd’hui, je vois davantage ça comme un surnom que comme un nom à proprement dit.»
Bouleversante, Diam’s rompt finalement plus de 10 ans de silence. Dans une interview à la fois intime et pudique, Mélanie ouvre son cœur et se montre très claire. Salam, c’est son histoire. Sa vérité, sa construction, sa quête. «L’histoire a été racontée de différentes façons, mais jamais de la bonne. Il était temps que je partage sa beauté. Mélanie petite, qui a essayé de se construire en tant que Diam’s, qui n’a pas réussi, et qui s’est trouvée après.»
Dans le reste de l’actualité, Sexion d’Assaut : l’ambiguïté insupportable autour de leur album.