Suivez-nous

Culture

Avec Disney, ça sent mauvais pour “Les Simpson”

Publié

le

Avec Disney, ça sent mauvais pour "Les Simpson"

L’avenir des habitants de Springfield est menacé. Et ce, depuis le rachat de la Fox par Disney. En effet : selon les audiences des deux prochaines saisons, la famille Simpson pourrait bien ne plus jamais revenir.

En rachetant la chaîne Fox en juillet, Disney a peut-être signé l’arrêt de mort d’une ville toute entière, celle de Springfield. Si la série a bien été renouvelée pour deux saisons, la 31ème et la 32ème, celles-ci pourraient bien être les dernières. Pour des raisons financières, selon Actu Ciné et le Journal du Geek, il serait effectivement préférable d’en arrêter la production. Pourquoi donc ? C’est simple, les rediffusions des épisodes du show permettent à eux seuls d’atteindre 750 millions de dollars de chiffres d’affaires.

À contrario, la création de nouveaux épisodes requiert des sommes faramineuses, créant des pertes pour la chaîne télévisée, pertes qu’elle pourrait facilement éviter en se contentant des 700 épisodes déjà sortis. Arrêter le show serait donc la suite logique des évènements pour ce programme, qui est l’un des plus emblématiques de la Fox. Cela permettrait d’augmenter les tarifs de diffusions, de ne pas perdre davantage, et donc par la même occasion, de gagner beaucoup plus.

À LIRE
On sait maintenant quand va ouvrir la billetterie du combat Booba vs Kaaris

Toutes les bonnes choses ont une fin ?

Cependant, il ne faut pas s’alarmer trop vite. Beaucoup, à l’image de Brad Adgate, média consultant interviewé par Variety, sont confiants quant à l’avenir des Simpson. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré : “Je crois que la série se terminera quand les créateurs et les producteurs ne voudront plus la faire, pas parce que deux conglomérats de médias se regroupent.” C’est un postulat optimiste soit, mais qui reste contestable puisque, qu’on se le dise, les producteurs comme les créateurs dépendent de l’argent qu’ils touchent. On peut alors s’imaginer qu’ils choisiront également ce qui les arrange le plus.

Qui plus est, après déjà 30 saisons, la série a peut être bien mérité sa fin. La poursuivre est un choix ambitieux, mais ne fait que lui nuire, dans le sens où il ne faudrait pas que celle-ci finisse par lasser les fans. La terminer avant qu’elle ne devienne obsolète ou surproduite serait ainsi la décision la plus honorable qui soit.