Musique
DJ Premier & The Badder offrent un superbe concert en mode Tiny Desk
DJ Premier et son groupe The BADDER ont livré un mini-concert aussi intimiste qu’original dans les bureaux du média américain NPR.
Non-content d’être l’architecte le plus influent du hip-hop new-yorkais, DJ Premier fait aussi partie d’un groupe de jazz acoustique nommée The BADDER. Un crew que l’on découvrait chez nous pour la première fois en 2015 dans le cadre du Festival Jazz à La Villette. Alors que l’on attend toujours l’album du producteur et de son quartet, ces derniers ont offert un concert Tiny Desk de folie.
Les Tiny Desk qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une série de concerts filmés et enregistrés, instiguée par le média américain NPR depuis plusieurs années. Comme le dit l’intitulé, la performance a lieu non sur une scène, mais dans un minuscule bureau. Dans les locaux du média ou même pour certains à la Maison Blanche, nombreux sont les artistes à s’être prêtés à l’exercice, Chance The Rapper, Oddisee, Run The Jewels ou encore Common pour ne citer qu’eux.
Des concerts habituellement adressés à des chanteurs et des rappeurs donc. Pas de quoi arrêter Preemo qui a usé de sa notoriété pour casser les codes. Accompagné de son quatuor de musiciens, Brady Watt (basse), Mark Williams (trombone), Lenny « The Ox » Reece (batterie) et Jonathan Powell (trompette), il est en effet le premier DJ à avoir franchi le cap des Tiny Desk, en proposant une performance mi-acoustique, mi-DJ Set. Comme quoi, il n’est pas seulement capable d’enflammer une scène.
Pour un set de près de 25 minutes seulement, le co-fondateur de Gangstarr a passé en revue quelques-uns des plus grands morceaux de sa riche discographie : de KRS-One à Gang Starr en passant par Nas et bien sûr son binôme Royce 5’9″. La rédac de NPR a dû se régaler. Nous aussi, chez 2HIF, on ne vous cache pas qu’on aurait aimé avoir le légendaire producteur chez nous. Un jour peut-être, qui sait ?
Découvrez la setlist et la performance du Tiny Desk de DJ Premier et The BADDER Band ci-dessous.
KRS-One — “KRS-One Attacks”
KRS-One –MC’s Act Like They Don’t Know”
Das EFX — “Real Hip-Hop”
Nas — “Nas Is Like”
Jeru The Damaja — “Da Bichez”
Gang Starr — “Step In the Arena”
Gang Starr Feat. M.O.P. — “1/2 & 1/2″
Royce Da 5’9″ — “Boom”
Gang Starr — “Moment of Truth”