Suivez-nous

Culture

Doigby : «Sur Twitch, il y a une guerre froide positive»

Publié

le

doigby seb
© Elliot Lecorre @elliotlecorre

Sur le plateau d’Open World, Doigby, Seb, Sofyan et Gotaga ont évoqué la concurrence qui peut traverser Twitch, avec des idées toujours plus ambitieuses. 

Lors de l’émission Open World, Sofyan, Seb, Doigby et Gotaga ont évoqué la concurrence positive qui règne sur Twitch. Une course à l’idée et aux projets grandiloquents qui pousse les streamers à faire mieux que leurs confrères, tout en se soutenant les uns, les autres. «Je vois Gotaga faire un giga-projet, je fais un giga-projet, explique Doigby. Il me voit faire un giga-projet, il fait un autre giga-projet. Puis ensuite on voit Domingo ou Zerator faire un truc, etc.. Ce qui n’empêche pas de s’entraider les uns les autres : si je fais mon projet, Gota il va venir. Zera fait son projet, on va venir. Et pourtant, on sait qu’une fois qu’il a fait son event, c’est à nous de faire mieux après, mais on y va quand même».

Aussi : Gotaga se souvient de la première sponso de Diablox9 : «Il s’est fait déchirer»

Seb : «Notre génération, on n’était pas le bienvenu»

Une sorte de bonne guerre positive qui anime la sphère Twitch. Sofyan et Seb ont ensuite fait le parallèle avec YouTube, expliquant que les projets prenaient une tournure similaire, après des années peut-être plus hostiles. «Notre génération, on n’était pas le bienvenu», se souvient Seb. Et à Sofyan de poursuivre : «J’ai l’impression que ça y est encore, mais cette notion de guerre froide, je trouve qu’elle y est aussi sur YouTube. Quand quelqu’un fait quelque chose de super, évidemment qu’il y a cette forme de « j’ai envie de faire plus fort », mais on ne se le dit pas spécialement, et pourtant on s’invite et on se retrouve».

Une sorte d’illustration du « feat & fun », la maxime qui traverse YouTube depuis de longues années, avec des vidéos plus axées divertissement avec des invités. Malgré tout, Doigby juge qu’il n’y a rien de négatif à voir un vidéaste omniprésent dans plusieurs vidéos. «Par exemple Amine et Billy, en ce moment je les ai beaucoup vu sur YouTube avec pleins de personnalités différentes, ce n’est pas un problème, précise-t-il. Ils ont une grosse hype sur Twitch, beaucoup de YouTubeurs ont pris conscience de leurs qualités, et eux se sont dit « C’est cool, ça peut nous permettre de se faire voir pas plusieurs types de gens différents »».

De son coté, Seb reste tempéré : «Eux, par exemple, comment ils pourraient le vivre, c’est de se rendre compte qu’au milieu de tout ça, il y a des gens intéressés et qu’il y ait des désillusions à cause de ça». Une énergie positive qui reste évidemment intéressée, mais qui semble bénéfique pour tous les acteurs.

Aussi : Mister V : «Mes memes sont plus connus que moi»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *