Musique
Donald Trump s’attire une nouvelle fois les foudres de T.I.
C’est devenu une habitude, Donald Trump n’en finit plus de créer des polémiques. Des sorties remarquées qui ne sont pas du goût de nombreux rappeurs. T.I. est l’un d’entre eux et ce n’est pas la première fois qu’il s’insurge contre le candidat républicain.
Pari gagné pour Donald Trump. Après l’abandon de son principal rival Ted Cruz, le milliardaire est désormais assuré d’obtenir l’investiture républicaine pour les présidentielles américaines du 8 novembre. Une stratégie payante basée sur le sensationnel, la provocation visant à « restaurer le rayonnement de l’Amérique ». Sans surprise, les propos plus que border line du candidat ainsi que son programme dans sa globalité ne convint pas de nombreux, si ce n’est de la totalité des rappeurs. Son hostilité non dissimulée envers les Noirs et plus largement les immigrés peut-être ? Bref, un désaccord évident qui a mené la plupart d’entre eux à s’insurger à mainte reprises contre lui.
T.I. était d’ailleurs l’un des premiers à prendre position contre Donald Trump. Il lui avait même adressé un message plutôt explicite en direct sur les réseaux sociaux. Sauf que visiblement celui-ci n’a pas été entendu. Il n’a donc pas hésité à réitérer ses propos allant même jusqu’à comparer le chef d’entreprise à un esclavagiste.
« Si Donald Trump gagne, ce sera la fin. La fin de quoi, mec ? La vie telle que nous la connaissons. La fin de l’indépendance et de la liberté. Cela devrait provoquer quelque chose chez vous… La suite, ça va être le retour des chaînes et du fer ».
Un nouveau signal d’alarme a donc été lancé par le King d’Atlanta. Son objectif ? Éveiller les consciences des électeurs américains afin d’éviter le pire. Cet engagement n’est pas sans rappeler celui qu’avait pris Eminem à l’encontre de Georges W. Bush dans le virulent « Mosh ». En 2004, le rappeur de Détroit avait pourtant réussi à remobiliser les jeunes qui se sont rendus en masse aux urnes. Néanmoins, cela n’avait pas suffit à empêcher la réélection du 43 eme Président des Etats-Unis.
Reste à voir si cette levée de boucliers de nombreuses personnalités aura l’impact escompté. En tout cas, une chose est sûre: ce n’est pas fini et les rappeurs ont jusqu’au 8 novembre prochain pour se mobiliser.
Petite parenthèse musicale tout de même: Tidal a dévoilé un snippet du prochain single de T.I. Le morceau a pour titre « Dope » et sera produit par Dr. Dre. Comble du bonheur: le morceau sort lundi. Visiblement, ce banger sera accompagné d’un clip. Clip dans lequel vous pouvez apercevoir des têtes connues comme celle d’Andre 3000, Big Sean, DJ Drama, Travis Scott et Nelly. Plus que quelques jours de patience avant de découvrir ce que le King nous réserve. En attendant, vous pouvez écouter l’extrait ci-dessous.