Musique
Dosseh, la bombe à retardement
Personne ne peut remettre en cause le talent de Dosseh. Pour autant, dans les chiffres, il a longtemps fait partie des rappeurs « sous-côtés » qui n’ont pas connu le succès qu’ils méritaient. Dosseh serait-il en train d’inverser la tendance, pour enfin être reconnu à sa juste valeur ?
Dosseh est une figure emblématique du Rap Français. Orléanais, demi-frère de Pit Baccardi, il fait ses premières apparitions sur ses projets au début des années 2000. Il enchaîne ensuite les collaborations, notamment avec Alibi Montana et Mac Tyer, avant de sortir sa première mixtape Desperadoss en 2011. Il sera signé chez le label Def Jam trois ans plus tard, avant de connaître son premier vrai succès avec le morceau « Le coup du patron ». Son premier album Yuri sortira en 2016, après 12 ans de carrière et de travail. Un projet exceptionnel, qui réunit les plus grands noms du rap game : Booba, Nekfeu, Young Thug … Entre bangers et tubes plus conscients.
5 mois et sept clips plus tard, l’album a enfin reçu un disque d’or bien plus que mérité. Une récompense à peine suffisante compte tenu de la persévérance, du talent et de l’engagement du rappeur. Tout vient à point à qui sait attendre. Mais surtout à qui sait se donner les moyens.
Un retour puissant
Il est revenu en force le 12 mai dernier avec le morceau « Habitué », prouvant qu’il n’était plus du tout là pour faire de la figuration. Un morceau puissant dans lequel il se met à nu pour son public, avec puissance et mélancolie. La sauce a pris : 11 millions de vues sur Youtube, et la première place des charts français. Dosseh touche enfin la reconnaissance du doigt.
Il a d’ailleurs profité de ce passage sous la lumière pour annoncer sur Instagram l’arrivée imminente de son deuxième album. Vidalossa sortira donc dans un mois, le 6 Juillet prochain. On a toutes les bonnes raisons de l’attendre avec impatience. Il a le talent, le label, l’entourage, l’intelligence, l’expérience, et un nouveau public plus large prêt à découvrir son univers. Dosseh a maintenant acquis une double légitimité : celle d’être un pilier du rap Français, depuis des années maintenant. Et celle du succès dans les chiffres, qu’il a réussi à acquérir à force de patience et d’acharnement. Son heure semble réellement venue, et tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de lui souhaiter le succès qu’il a toujours mérité.