Musique
Doums et Laylow, J9ueve et 91 All Stars : on écoute quoi aujourd’hui ?
Une nouvelle vague caniculaire frappe la France, et ça tombe bien : le rap française déborde de projets d’été rafraîchissants ce vendredi. Un point sur les sorties.
Doums, Laylow – « Stars »
Les étoiles se sont enfin alignées. Plus d’un an après avoir teasé sa collaboration avec Laylow, Doums a publié le titre et son visuel ce vendredi, sans prévenir. Et « Stars » a tenu toutes ses promesses : l’alchimie entre les deux artistes est brillante, et capture avec finesse une douce tombée de nuit. Après l’excellent « Movie », Doums ajoute une pièce marquante à son prochain premier album. Ça promet.
Isleym – Piquée
Voix du rap depuis plus d’une décennie, en témoignent ses multiples collaborations avec Niro, Nessbeal, Fababy, Brasco ou encore Mister You, Isleym a construit son propre monde avec Piquée. Ce tableau long de sept titres immerge dans les pensées de l’artiste, traversées par ses sentiments. On s’y balade au milieu d’influences assumées aux voix féminines qui accompagnent le milieu urbain, jouant avec son timbre aussi bien sur quelques notes de piano que des rythmiques plus ensoleillées. S.Pri Noir se faufile à ses côtés sur le titre « Héroïne », et Piquée révèle un séduisant univers enchanté.
J9ueve – LE PLAN
J9ueve poursuit son marathon, après le délicieux Illusions quelques mois plus tôt et l’éclatant Arc-en-ciel. Cette fois-ci, il opte pour une formule plus courte, quatre morceaux, quatre instants capturés sur LE PLAN. On connaissait déjà le radieux « Sans toi », où, avec Zamdane, ils proposent un fabuleux road-trip ensoleillé. « Dépensier », « Vibe » et « Le plan » complètent cette nouvelle oeuvre, réunis sous un petit assemblage estival, comme le suggère la pochette.
EDGE, Ratu$ – EN LESSGUIL
Tous les deux, ils ont animé la scène 2021 avec leurs projets TOUT TRAVAIL MÉRITE SALAIRE et OFFSHORE. Deux pièces majeures et prometteuses d’une nouvelle scène underground. Leur réunion sur EN LESSGUIL ne pouvait ainsi que difficilement décevoir. À l’aise en toutes situations, EDGE et Ratu$ ont imaginé une sorte de soirée au bord d’une piscine, cygne gonflable dans l’eau et des MCs affûtés allongés sur des chaises longues. Globalement lumineux, le projet digresse vers quelques titres plus explosifs, comme leur collaboration enflammée avec Deen Burbigo.
91 All Stars – 91 ALL STARS
Après le 93 et le 94, c’est autour de l’Essonne de se réunir autour d’une compilation cliquante, canalisant ses plus fervents représentants. Long de 27 morceaux, ce dense projet a été présenté par le déjà-tube « La zone » de Ninho et présente la fine crème des MCs du 9.1. Et de toutes les générations : Sinik, Ol Kainry ou encore Alkpote se mélangent avec Bramsito, Moha MMZ ou encore Zola. Surtout, le projet ratisse large (on y retrouve également Wejdene) et propose plus globalement un portrait fidèle de l’étendue créative de l’Essonne.
Bakari, Olazermi – SoloBinks #5 (Minnesota)
Le Minnesota, ses lacs, ses monuments et ses montagnes de neige. Bakari et Olazermi ont vagabondé au milieu de l’État américain, au bord de Saint-Paul et des frontières canadiennes pour leur collaboration, cinquième volet de « Solo Binks ». Impulsée par Bakari, la série propose de brefs tableaux, illustrant le potentiel créatif de son auteur. Avec Olazermi, l’artiste narre la mélodie du terrain, où leurs couplets, durs et palpables, se fondent sur une douce guitare.
Jonny Vegas, Le 6ix – « Double appel »
Le téléphone sonne, mais Jonny Vegas et Le 6ix sont en double appel. Les deux artistes se sont associés pour une collaboration sous la nuit étoilée, ils ont laissé leur alchimie éclater au bord d’une station essence. Doux, planant et catchy, le titre est une ballade nocturne efficace, réunissant deux artistes aussi prometteurs que talentueux.
YUNG POOR ALO – « Téléphone »
Les images sont toujours noir et blanc, mais c’est pourtant un virtuosité multicolore que dégage YUNG POOR ALO. Avec « Téléphone », le rappeur surprend encore, avec un enchaînement rythmé et d’une efficacité hors-pair. Une énergie contagieuse enveloppe le morceau, qui semble employer quelques rythmiques jersey. YUNG POOR ALO prend son temps, conforte son potentiel et soigne encore un peu plus son univers riche et intrigant.
Jeremiah – Iamsumma
Aux palmiers qui entourent Jeremiah sur la pochette de Iamsumma, on devine qu’on s’apprête à entendre le bruit des glaçons s’entrechoquer sous les rayons de soleil de Malibu. Long de six morceaux, le projet est un petit cocktail d’été, un ciel bleu sous lequel se retrouve une pluie de couleurs. Iamsumma déborde d’influences, et Jeremiah les capture avec une facilité déconcertante. Après Dans tes yeux un an plus tôt, l’artiste offre une oeuvre cohérente et efficace.