Culture
« Dragon Ball Super » censuré pour harcèlement sexuel
Dragon Ball Super a été censuré en Argentine pour harcèlement sexuel, une nouvelle fois à cause du personnage de Tortue Géniale.
Dragon Ball Super fait de nouveau grincer des dents. Le célèbre anime, tiré du manga éponyme a été censuré en Argentine, une nouvelle fois à cause du personnage problématique de Tortue Géniale. Le fameux maître de Gokû est en effet, et depuis plusieurs décennies, régulièrement pointé du doigt à cause d’un comportement malsain envers la gente féminine. Ses mains baladeuses et son caractère pervers ont ainsi fait l’objet de nombreuses polémiques, jusqu’au récent Dragon Ball Super.
Et aussi : il imagine des fusions improbables entre les personnages de DBZ
Dragon Ball Super déjà censuré auparavant
C’est cette fois-ci en Argentine que l’anime a posé problème, indique Hitek. C’est le Ministère de la femme, des politiques de genre et de la diversité sexuelle qui a regretté la diffusion d’un épisode de Dragon Ball Super. Précisément, il s’agit du numéro 91, dans lequel Master Roshi touche plusieurs fois une élève, l’enferme dans une pièce et l’implore de porter une mini-jupe. Diffusé sur la chaîne Cartoon Network LA, destinée aux 4 à 11 ans, l’épisode s’oppose, selon le Ministère, aux valeurs à véhiculer aux plus jeunes.
Dans la foulée, la chaîne concernée et Warnermedia se sont d’abords excusées avant d’annoncer l’arrêt immédiat de la diffusion de Dragon Ball Super. L’épisode sera édité, du même que le reste de la série pour être conforme aux enseignements de la chaîne. Ce n’est pas la première fois que l’anime est censuré : en Espagne, la télévision avait déjà retiré de la diffusion DBS, dénonçant «des contenus qui encouragent la discrimination sexuelle par le biais de stéréotypes et de rôles sexistes».
Et aussi : Dragon Ball : ces dessins listent les victimes de chaque personnage