Suivez-nous

Musique

The Saga Continues, le retour old school fracassant du Wu-Tang Clan

Publié

le

The Saga Continues, le retour old school fracassant du Wu-Tang Clan

On y est, le Wu-Tang Clan revient enfin aux affaires avec un nouvel album. La preuve ultime que même en 2017, la saga continue.

Pour retrouver un album du Wu-Tang Clan, il faut remonter en 2014, soit trois ans en arrière avec, A Better Tomorow. C’est dire à quel point le mythique groupe de Staten Island manquait dans le paysage hip-hop global. Malgré un bras de fer de plusieurs années avec l’odieux Martin Shkreli au sujet de leur album unique Once Upon A Time in Shaolin, le collectif a jugé bon de faire table rase du passé et de se concentrer de nouveau sur leur art musical. Le fruit de ses longs mois de travail se dévoile aujourd’hui avec un album au titre évocateur Wu-Tang: The Saga Continues.

On ne le dira jamais assez, mais le Wu-Tang Clan, c’est près d’un demi-siècle de carrière, six albums studio, de nombreuses compilations, et surtout historiquement, plus d’une dizaine de rappeurs, tous aussi talentueux que complémentaires.

Le Wu-Tang Clan 25 ans plus tard

Pour ce nouvel opus de 18 titres, seuls RZA, Raekwon, Ghostface Killah, Inspektah Deck, Masta Killa, Cappadonna & Method Man se sont réuni. Hélas, le Wu-Tang au complet n’est disponible que sur deux morceaux. Faut-il bouder notre plaisir pour autant ? Bien sûr que non ! L’une des raisons à cela est qu’ils ont fait appel à Mathematics, l’emblématique DJ du groupe pour assurer l’intégralité des productions.  Et histoire de sublimer cet ensemble, ils ont pu bien entendu pu compter sur tout un lot d’artistes prestigieux, parmi lesquels figurent les affiliés du collectif Streetlife et Killa Priest, mais aussi Redman et le regretté Sean Price, décédé le 8 août 2015 qui signe un couplet posthume. 

A l’image des singles « People Say » et « Lesson Learn’d » précédemment dévoilés, la cuvée 2017 du du crew new-yorkais sonne donc joliment old-school, comme pour montrer que même si la saga continue et se renouvelle, la grande époque du Wu n’est pas pour autant enterrée. Des inspirations passées que l’on retrouve jusqu’à dans la pâte visuelle de leur dernier clip, mais aussi sur la magnifique pochette en style comics de l’album.

The Saga Continues, le retour old school fracassant du Wu-Tang Clan est en écoute-ci-dessous.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *