Musique
Elias lcs , Untel et Turtle White : nos découvertes du mois de juin
Le mois de juin est terminé et on ne pouvait pas vous laisser sans vous faire découvrir nos coup de coeurs de ces trente derniers jours. Petite sélection.
Faire la promotion de musique auprès des professionnels : telle est l’ambition de Groover. Sur celle-ci, des centaines de talents issus de la scène rap émergent chaque jour. Partenaire de la plateforme, Interlude a réalisé une sélection d’artistes au cours du mois de juin. Boom-bap, mélodie et tubes estivaux : on a fait une sélection d’une dizaine de talents. N’hésitez pas à vous inscrire et nous demander notre retour sur la plateforme ici-même.
Elias lcs – « Loin »
Elias vient tout juste de publier son premier projet, synonyme de trois ans de travail acharné. Pour présenter Pégase, on a donc décidé de vous parler de « Loin », semblant dessiner la parfaite ambiance qu’instaure ce premier opus, influencé par des sonorités boom-bap. Enregistré et mixé par ses propres soins, Elias semble encore osciller entre la ride parisienne qu’il déclame dans Pégase et le tourbillon de la musique dans lequel il se fait emporter. Un premier projet plus qu’encourageant qui n’est sûrement que les prémices de quelque chose de plus grand.
Les Cromiqueurs – « PILI PILI »
À l’ombre se mêle la folie et de cet enchevêtrement sombre émerge Les Cromiqueurs. Triplette gagnante de MC, le groupe laisse parler ses flows et ses rimes emplies d’humour et de punchlines bien senties. Chacun des membres semblent vouloir mettre la barre plus haut que le précédent, faisant de « PILI PILI » une folle escalade qui ne semble plus s’arrêter.
Untel – « S’y mettre »
Si Untel avait pour habitude de rapper triste et noir, « S’y mettre » semble l’éloigner de sa zone de confort. Influencé par un pan du rap technique des années 90/2000, c’est avec habileté que le jeune rappeur nous livre un morceau illuminé par la motivation d’un homme animé par ses projets. Le morceau parle de lui même, alors on se tait et on vous laisse l’écouter.
L’Enfant – « Idées Noires »
Oublié les freestyles 1minute2rap. L’Enfant a les « Idées Noires » et nous le fait savoir grâce une nouvelle esthétique oscillant entre le rap et le rock. Les guitares dansent avec les 808, les textes sont plus intimes que jamais et ils sont mis en image grâce à un clip en noir et blanc violent, parfois dérangeant mais allant parfaitement de pair avec le morceau.
Turtle White – « VVS »
La Nouvelle École a mis la lumière sur certains artistes qui en méritaient. Que dire de Turtle White, qui aurait aimé aller au bout mais qui est loin d’avoir démérité. La rappeuse à ce mois ci dévoilé « VVS », un banger explosif sur lequel elle laisse parler sa fougue et son sens de la formule.
Jekille – « Sagace »
Premier single d’une carrière naissante, « Sagace » installe parfaitement la musique de Jekille. Un refrain entraînant et taillé sur-mesure, une dose d’auto-tune qui semble avoir été créée pour sa voix et une diction à la limite du mumble rap forment un morceau efficace. On a déjà hâte d’entendre la suite
lvl 1ne – « VIBE. »
Véritable OVNI de production à attribuer à Squarez, « VIBE. » met en exergue toute la facilité qu’à lvl 1ne lorsqu’il s’agit d’étayer ses flows. Négociant cette instru avec une insolence remarquable, le jeune rappeur rappe sans thèmes, se laissant emporter par ses inspirations. Un morceau énigmatique qui ne laisse pas de marbre.
letskatetheocean – « NB PARANOIA »
letstaketheocean vient tout juste de sortir son premier projet FRESH PRINCE 97. Au sein de cet EP, un titre nous a frappé : « NB PARANOIA ». Le morceau, assez mélancolique, raconte une histoire d’amour énigmatique. Enregistré, mixé, masterisé par son collectif, le titre se veut porteur du projet et c’est clairement réussi.
Dalibido – « Jouvence »
Un morceaux aux allures de hit de l’été ? Venu de Roubaix ? Qui l’aurait cru ? Sur une superbe prod de Slizzy Beats, le jeune Dalibido nous entraîne avec lui grace à un refrain bien senti. « Jouvence » risque bien de nous accompagner pendant les mois ensoleillés à venir.
Nargpa – « Méthode » (feat. Sli6ik)
Nargpa, jeune rappeur originaire de Rennes a dévoilé le mélancolique « Méthode » avec Sli6ik au sein de son dernier projet intitulé ANIMAL. Après des années de travail, Nargpa semble prêt à passer à la vitesse supérieure grâce à une direction artistique léchée et un univers affiné. Quelle douceur.