Musique
Eminem : ces légendes urbaines sur le rappeur sont-elles vraies ?
De nombreuses histoires entourent l’aura d’Eminem. Et si, au fil de sa longue carrière, l’artiste s’est bâti une légende impassible, certaines anecdotes ont parfois pris un statut de légendes. Parlons-en.
Eminem est un monument du hip-hop. Sa carrière, s’échelonnant sur plusieurs décennies, est parsemée d’histoires invraisemblables, de rencontres spectaculaires, d’interventions médiatiques irréalistes et d’anecdotes succulentes. Pour autant, au milieu de ce vaste océan de feuilletons qui construisent le mythe d’Eminem, certaines histoires se sont désarticulées au fil des années et sont parfois légèrement modifiées, invérifiables ou même complètement fausses. Petit tout d’horizon de ces fantasmes qui nous ont interpellés.
Eminem et l’autographe d’un soldat
Vous connaissez forcément cette histoire : un soldat aurait demandé un autographe à Eminem, avant que l’artiste ne lui réponde qu’il voulait le sien d’abord. Une histoire qui élève Eminem au rang de héros romantique et qui, disons-le, correspond plutôt bien à sa personnalité. Pour autant, cette information est absolument intraçable. En cherchant parmi les médias officiels ou des sources concrètes, on ne trouve aucune mention de l’histoire. Absolument nulle part. Les seuls éléments qui la concernent sont issus de visuels de pages Facebook qui relayent l’anecdote sans la moindre source. D’ailleurs, la citation évolue de reprise en reprise.
En fouinant dans les archives Google pour tenter de trouver la première occurence de l’histoire, on remonte en janvier 2014. À l’époque, une fan-page nommée Marshall Mathers publie l’anecdote et en profite pour tacler ses détracteurs «Les haters, vous êtes là ? J’ai entendu dire qu’il n’était qu’un criminel». Pour autant, aucun contexte n’est expliqué dans la publication et déjà à l’époque, certains commentaires doutent de sa crédibilité. Il faudra attendre quelques mois avant qu’elle ne se propage, toujours sur les réseaux sociaux, puis sur Reddit.
Sur le site Know Your Meme, qui recense les memes, l’histoire a été nommée « Good Guy Eminem » et classée dans la catégorie des « Faith in Humanity Restored ». En somme, il s’agit d’histoires positives, souvent inspirantes, qui «redonnent goût en l’humanité». Pour autant, bien qu’elle continue à se propager depuis désormais près de 10 ans, l’histoire n’a toujours droit à aucun contexte et est très certainement inventée de toute pièce.
Eiichiro Oda lui a dédié un personnage
Le saviez-vous ? Eminem aurait inspiré un personnage de One Piece : Enel. Et bien, on en est pas non plus persuadé à 100%. Cette histoire, qui n’a pas l’air complètement fausse, a été beaucoup plus propagée par les fans du manga que par l’auteur lui-même : Eiichiro Oda. En fait, le fantasme est nourri par deux faits avérés. Le premier, Eiichiro Oda est un fan d’Eminem. Cette information, il l’a confié lors d’une interview pour le One Piece: Blue Grand Data File publié en août 2002. Lors d’une question portant sur les chanteurs qui lui plaisent, l’auteur répond : Bryan Adams, Izumi Katou, Eminem et Brook Benton.
Le second c’est que le mangaka s’inspire en effet de célébrités bien réelles pour certains de ses personnages. Pour l’anecdote, Michel Polnareff aurait d’ailleurs inspiré Don Quichotte Doflamingo, un antagoniste populaire de l’oeuvre. Ces deux éléments liés, on en vient effectivement vite à faire un croisement évident entre Enel et Eminem. Avec ses cheveux blonds très courts et ses yeux bleus, le personnage de One Piece affiche de nombreuses similitudes avec le rappeur de Detroit. D’autant plus qu’il porte sur la tête une sorte de durag, à l’image de ceux que portaient Eminem lors des années 2000. La légende semble donc être plutôt vraie, bien, encore une fois, qu’Eiichiro Oda ne l’ait jamais clairement certifiée.
Eminem lisait le dictionnaire quand il était petit
C’est le genre d’anecdotes qui nourrissent les fantasmes autour du lyriciste qu’est Eminem. À l’image de l’histoire de l’autographe du soldat, celle-ci se trimballe de page Facebook en post Twitter, mais celle-ci est bien réelle. C’est d’abord la mère d’Eminem elle-même qui en a parlé dans son livre My Son Marshall, My Son Eminem, précisant qu’il mémorisait les mots du dictionnaire quand il était enfant.
«Il griffonnait des paroles sur des serviettes de table, des bouts de papier, voire des reçus d’épicerie, et il me réveillait constamment au milieu de la nuit pour me demander le sens des mots, avoue-t-elle. Je lui ai acheté un dictionnaire. Il s’y est plongé, mémorisant les mots et les significations inhabituelles.» Plus que ça, Eminem en a lui-même parlé lors d’un entretien sur 60 minutes : «J’ai juste senti que je voulais être capable d’avoir tous ces mots à ma disposition, dans mon vocabulaire à tout moment quand j’ai besoin de les sortir. Tu sais, quelque part, ils seront stockés, comme, enfermés loin». Visiblement, ça lui a servi.
Eminem ne savait pas qu’Elton John était gay
Terminons, enfin, avec peut-être l’histoire la plus intéressante. Aux Grammy Awards de 2001, Eminem interprète sur scène son tube « Stan », accompagné par Elton John au refrain. L’association, surprenante et imprévue, est un message fort envoyé à la communauté gay qui digère très mal de nombreuses lyrics du rappeur. Pourtant, la légende voudrait qu’après sa performance, Eminem aurait avoué à MTV qu’il n’était absolument pas au courant que le chanteur était gay. Cette anecdote, qui tend à conforter l’aspect subversif et ingérable de l’artiste, est pour autant fausse. Voire même paradoxale.
En fait, Eminem ne savait effectivement pas qu’Elton John était gay, mais il l’a appris avant sa performance. «Les gens qui m’interviewaient au Royaume-Uni ont commencé à m’en parler et à l’évoquer, raconte Eminem dans un entretien avec MTV en 2001. Et ils m’ont demandé : « Que penses-tu du fait qu’Elton John ait dit ceci et cela à ton sujet ? ». Et j’ai répondu : « Il l’a fait ? OK ». Puis j’ai lu les articles où il me soutenait, et c’était cool. Je me suis dit : « OK, je respecte vraiment Elton. »».
L’artiste ajoute : «Bien sûr, j’avais entendu parler d’Elton John, mais je ne savais pas qu’il était gay. Je ne savais rien de sa vie personnelle. Je ne m’en souciais pas vraiment, mais le fait qu’il soit gay et qu’il me soutienne, je pense que c’était une déclaration en soi, disant qu’il comprenait d’où je venais.» Il précise également qu’il voulait que sa performance avec Elton John soit une surprise, mais l’information a fuité quelques jours auparavant. Selon lui, la prestation était un message puissant envoyé aux critiques le jugeant homophobe. «Si je n’ai pas fait une déclaration avec Elton John ce soir, je ne sais pas quoi faire d’autre».
Eminem conclut d’ailleurs : «La principale chose sur laquelle j’ai commencé toute cette carrière était l’acceptation et le respect. Donc je suppose que si les trophées signifient le respect ou autre, c’est cool. J’ai cette vitrine de trophées à la maison dans laquelle j’essaie de conserver mes réalisations, juste pour que Hailie puisse voir ces choses quand elle sera plus âgée et qu’elle réalise que papa n’était pas juste parti pour être parti».