Musique
Eminem, la théorie du double album a la peau dure
Déçus par la tracklist de son nouvel opus Revival, les fans d’Eminem se consolent en imaginant un second disque plus axé rap.
Le visuel circule depuis ce matin, mais tout le monde semble refuser d’y croire. Un fond noir, l’inscription « Revival » en blanc orné d’un « Disc 2 » sur fond rouge et le design semble tout à fait crédible. La raison ? Il reprend exactement les traits de son jumeau dévoilé mardi dernier, qui lui, est bel et bien réel. Néanmoins, sur celui-ci, exit Ed Sheeran, Skylar Grey ou autre Alicia Keys, et place à Dr. Dre, 50 cent et J. Cole.
La foire aux théories
En découvrant cette tracklist, la communauté de Slim Shady a, unanimement, esquissé un petit sourire en coin. Très vite rattrapé par la réalité. Depuis le début de l’année, les théories s’accumulent sur la sortie de double album. Kendrick Lamar avait notamment ouvert les hostilités avec son DAMN., dont la campagne de promotion, entourée de floue, laisser imaginer la véracité de ces rumeurs. 8 huit mois plus tard, il ne reste plus que quelques articles songeurs sur le web.
En ce qui concerne Eminem, le fantasme d’un double album persiste depuis désormais plusieurs semaines. « Walk On Water », le premier single dévoilé, se refermait notamment sur un scratch étrange qui détonnait avec le reste du morceau. Très vite, les fans ont interprété ceci comme l’annonce d’une seconde partie, d’un « Walk On Water pt.2 ». Genius avait d’ailleurs nourrit la théorie en terminant ses lyrics sur un lien mort, menant vers cette supposée seconde partie.
Les fans les plus fervents, déçus du single dévoilé par Em’ qu’ils jugeaient trop « commercial », ont dés le début impulser cette théorie du double album. Selon eux, chacun des deux disques de celui-ci aurait comme introduction « Walk On Water », mais les deux étant soigneusement différentes, à l’image des volets. En outre, la partie avec Beyoncé serait, toujours selon eux, annonciatrice d’un album plus mainstream, alors que l’autre, tout en se fiant aux scratchs qui alimentent la fin du morceau, serait plus axé sur le « Rap God ».
La tracklist ne rassure pas
Néanmoins, mardi, la quasi-totalité de la communauté d’Eminem s’est pris le visage dans les mains suite à la sortie de la tracklist de 19 morceaux dévoilés par l’artiste. Aucun grand nom du rap mais plutôt un disque qui s’annonce intensément plus commercial où figurent des grandes stars de la pop anglophone.
Dés lors, les Stan se clivent en trois parties. La première, déçue, mais se voulant tout de même optimiste, car Eminem, reste Eminem. La seconde, aigrie, désemparée, persuadée que ce neuvième album sera le pire de sa carrière. Et enfin, la dernière, incapable de croire que l’artiste a pu leur faire ça, convaincue que cette tracklist, bien qu’officiellement partagée, n’est pas véritable.
https://mobile.twitter.com/CrookedIntriago/status/938657953661337600?s=17
Ainsi, depuis le 7 décembre, soit deux jours après la sortie de la tracklist, une seconde, louant un disque 2 est apparue. La source est néanmoins tangible puisqu’il s’agit de Crooked I, un artiste proche d’Em. Dans son message il demande « Qu’est-ce que c’est que ça ? ». Accusé de vouloir troller les fans déjà au bout de Slim Shady, le rappeur a ensuite repris : « Les gens pensent que je trolle, mais je demandais véritablement qu’est-ce que c’est ».