Musique
En écoute : The Weeknd explore son côté sombre avec « My Dear Melancholy »
L’artiste canadien est de retour avec un court album, à supposé qu’il en soit vraiment un. Un projet de six titres balancé par surprise et intitulé « My dear Melancholy ».
La semaine est passée vite du côté de Toronto, mais finalement voilà le nouveau volet du chanteur canadien The Weeknd. Offert comme convenu à la surprise générale, ce n’est finalement pas un album, ni un single, mais un EP. My Dear Melancholy est une sublime mosaïque obscure de ce dans quoi il excelle : l’expression des émotions bruts. A travers six nouveaux morceaux, on parcourt un univers dessiné avec précision, toujours entouré de cette noirceur presque douce. D’une ballade dansante dans « Hurt You » au dyptique « I was never there » découpé en deux instrumentales. On appréciera en particulier ces envolées lyricales absolument incroyables à l’image de l’ouverture du projet « Call out my name ».
Aucun featuring néanmoins, mais deux productions de Gesaffelstein qui restent peut-être les deux morceaux les plus aboutis du projet. En tout cas, ce nouvel album, qui prend plutôt la forme d’un court EP, en attendant les précisions du concerné, se glisse avec brio au milieu de la discographie toujours sans faute de ce cher Abel. Plus que ça, il offre même un pont entre le Canadien froid et obscur de ses débuts et son nouveau statut de star planétaire acquis et assumé dans Starboy. Et puis qui sait, peut être que cet EP mise en bouche avant un nouveau long-format imminent.