Musique
Et si Booba et Rohff sortaient un album commun le 15 décembre ?
La semaine dernière, les deux tauliers du rap français se sont donnés rendez-vous mi-décembre pour la sortie de leurs albums respectifs. De quoi rêver d’une collaboration ?
Le coup marketing serait énorme. Tellement énorme qu’on ose même y croire, le temps d’un instant. Vendredi dernier, Booba a annoncé la sortie de son album pour le 15 décembre. Un évident pied-de-nez à son éternel rival, Rohff, né le même jour. Ce dernier s’est ainsi prêté au jeu en annonçant, à son tour, la sortie de son nouvel opus pour le 15 décembre aussi à travers un message sur les réseaux sociaux. Une communication étrangement ficelée qui souligne une perspective encore inexploitée jusque-là : et si les deux se retrouvaient sur un seul et même album ? Oui, on ose y croire, preuves à l’appui.
[dropcap size=big]1.[/dropcap]
Une date similaire
Les dates de sortie de Trône et de Surnaturel annoncées coup sur coup ont enflammé la toile. Et pour cause : deux artisans majeurs du rap français, mais aussi pires ennemis, s’offriront un ultime combat dans les charts le 15 décembre. Les fans des deux artistes se livrent depuis, et comme d’habitude, une bataille à coup de fierté sur les réseaux sociaux. Et si la communauté hip-hop a directement vu une référence à la date d’anniversaire de Rohff dans l’annonce de Booba, ne serait-ce pas là qu’un écran de fumée ?
Evidemment, depuis des mois Kopp multiplie les pics envers son éternel rival et celle-ci semble être la plus croustillante. Mais ne serait-ce finalement pas là l’ultime alibi pour dissimuler un album collaboratif ? Tout le monde n’y voit que du feu, et le moment serait parfait.
[dropcap size=big]2.[/dropcap]
Un coup marketing ultime
A l’heure où les modes de communication occupent une place immense dans la promotion d’un album, quoi de mieux que simuler un clash pour prendre les fans à contre-courant ? Tandis que les deux artistes alimentent le buzz avec leurs annonces successives, un album surprise commun pourrait tout simplement se dresser au rang d’album français le plus improbable de l’histoire, mais aussi attendu. On imagine déjà les records de stream tomber les uns après les autres. Un délice.
[dropcap size=big]3.[/dropcap]
La conclusion en apothéose
Néanmoins, pour cela, il faudrait que les deux rappeurs aient simulé tout ce qui a pu se passer jusqu’ici… depuis 2012. En effet, c’est depuis le morceau « Wesh Morray » de B2o et la réponse de Rohff « Wesh Zoulette » que les hostilités n’ont jamais été aussi intenses. Avec un sommet atteint en 2014, lorsque le rappeur de Vitry a agressé l’un des vendeurs d’une boutique de Booba. Là encore, l’histoire semble bien sérieuse, disons-le. Mais qui sait ? Peut-être que depuis, Housni a passé un coup de fil au Duc et que les deux sont tombés d’accord pour assommer le game, main dans la main, le 15 décembre.
[dropcap size=big]4.[/dropcap]
En featuring avec Kaaris et La Fouine ?
Plus on est de fous, et plus on s’amuse. Qu’on se le dise : les clashs sont démodés. On préférerait de bonnes grosses collaborations que des vidéos de type podcasts en se menaçant respectivement de tout et de rien à la fois. Kaaris et La Fouine, tout deux en clash avec Booba (oui, toujours lui…) pourraient eux-aussi se joindre à la fête pour conclure ces histoires de diss qui polluent la scène rap depuis plusieurs années. Faites donc l’amour, pas la guerre.