Musique
Un étudiant d’Harvard transforme sa thèse en album de rap
Obasi Shaw, étudiant de 20 ans à l’université de Harvard a conquis les jurés en rendant en guise de thèse un album de rap complet traitant de la cause noire.
Obasi Shaw, un élève de l’université d’Harvard, école dont la réputation n’est plus à faire, a fait preuve d’une sacrée audace. Du haut de ses 20 ans, il a, en effet, mué sa thèse en un album de rap intitulé Liminal Minds.
Composé de 10 titres, son projet relate, selon différents points de vue le traitement des noirs dans l’Amérique du XXième siècle. Véritable œuvre à part entière, l’opus du jeune homme intègre des recherches littéraires poussées s’étirant jusqu’à la poésie médiévale anglaise du XIV eme siècle.
L’initiative a visiblement blufflé les jurés de l’université qui lui ont décerné la mention Summa Cum Laude Minus, une prestigieuse distinction académique. Précisément la seconde dans la hiérarchie d’Harvard. C’est la mère d’Obasi qui l’a poussé à entreprendre cet album, impressionnée elle aussi par la rigueur et l’émotion portées par son fils dans ses textes.
Il balaye ainsi tous les travers du paysage social afro-américain. Des violences policières aux vestiges de l’esclavage, Liminal Minds est un bluffant reflet d’une société branlante. Il s’expliquait d’ailleurs sur cette thèse :
Les afro-américains sont libres, mais les conséquences de l’esclavage se font toujours sentir. Chaque morceau de cet album est une exploration de ce statut entre liberté et esclavage.
Le projet du jeune étudiant est en écoute complète sur SoundClound
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/playlists/324299375" params="auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true" width="100%" height="450" iframe="true" /]