Suivez-nous

Musique

Quand un expert linguistique étudie les ad-libs de Migos

Publié

le

Quand un expert linguistique étudie les ad-libs de Migos

Les Inrocks a eu l’excellente idée de rendre visite à Claude Hagège, un expert linguistique, pour décortiquer les paroles de Migos. Et c’est plutôt amusant. 

Les ad-libs et Migos, une grande histoire d’amour. Pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec ce néo-langage du rap, les ad-libs représentent toutes les fioritures utilisées par les rappeurs pour barioler leurs couplets. Le groupe d’Atlanta en est particulièrement friand et a permis de populariser plusieurs d’entre eux, parmi lesquels les inévitables « Skrr » ou « Brr ». Pour comprendre cette science du langage, Les Inrocks a rendu visite à Claude Hagège, l’un des plus brillants experts linguistiques français. Outre le choc générationnel (finalement pas si prononcé que ça) entre un homme de 82 ans et l’un des groupes hip-hop les plus tendances du moment, Claude Hagège décortique les rimes des artistes. Et c’est fascinant :

« Oui, dans le cas où le français a fait de nombreux emprunts à l’argot par exemple. Un certain nombre de formations argotiques sont devenues françaises. Par exemple, le suffixe “-ole” dans “cabriole” est d’origine argotique. Son emprunt remonte très loin, à l’époque de la cour des Miracles, et même plus loin encore. En français, l’emploi de ce suffixe a été consacré par l’usage alors qu’il s’agissait d’une invention accolée à un mot d’origine latine. Pour revenir au cas de Migos, j’ai quand même l’impression que leurs onomatopées sont très spécifiques. Elles ne se sont pas encore introduites dans la langue anglaise, sauf peut-être chez le public auquel vous faites référence. Je n’ai pas l’impression que « Brr » et « Skrr » apparaissent déjà dans l’anglais courant en dehors des gens qui écoutent du rap. »

Non, sûrement pas. Mais ceci est déjà arrivé dans l’histoire puisque quelques mois auparavant, Eminem faisait rentrer son célébrissime « Stan » dans le dictionnaire américain. Entre là et Migos, il n’y a définitivement qu’un pas.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *