Musique
Les internautes ont élu leur chanson préférée de Booba
Après une compétition acharnée, les internautes ont élu un single du troisième album solo de B2o.
Le peuple a parlé. Sa chanson préférée de Booba est « Pitbull », présente sur l’album Ouest Side sorti en 2006. En effet, Konbini a organisé un « Rap Budokai » spécial DUC, où 64 morceaux du rappeur s’affrontaient sur Twitter. La finale a opposé « Pitbull » contre « Numéro 10 », et a réuni 4914 votes, un panel significatif.
🔥 Les ratpis l’ont décidé ainsi… c’est un Pitbull qui s’installe sur le trône du Duc 🙌 👑 pic.twitter.com/j7pJDEOi68
— Konbini France (@KonbiniFr) 26 mars 2018
Les plus gros classiques de Booba étaient présents sur la ligne de départ même si la première difficulté de cet exercice est d’extraire 64 morceaux d’une très riche discographie. Comme dans toutes les démocraties, il y a toujours des déçus le lendemain des élections. Les éliminations de « Tallac », « Ma définition », « Mon son », « Gun in hand » et « Rouge et Bleu » dès le premier tour, ont provoqué chez certains un petit pincement au cœur. De plus, « Numéro 10 » qui élimine « Boulbi » laisse sceptique, mais ces deux excellents sons méritaient la victoire finale.
Les demi-finales ont opposé « Kalash » et « Pitbull d’un côté et « Garde la pêche » et « Numéro 10 » de l’autre. Un morceau issu de Futur, un de Panthéon et deux de Ouest Side. La collaboration entre Booba et Kaaris sortie en 2012 a marqué les esprits, mais pas autant que le génial « Pitbull ». « Garde la pêche » quant à lui se fait sortir par « Numéro 10 » avec un score de 60/40.
Un choix clair
Ces résultats permettent-ils d’extrapoler sur les albums préférés du public du DUC ? Souvent considéré comme le plus grand classique de B2o, l’album Temps Mort n’est que trop peu représenté dans les rounds avancés de cette compétition. Est-ce que les followers de Konbini ne sont pas issus de cette génération ? Une génération qui très souvent sacralise des morceaux comme « Ma définition » et « Indépendant », mais crache sur les albums post Panthéon. Dans tous les cas, en plaçant le tube de Futur en demi, le peuple envoie un message clair : il réclame la réconciliation entre Booba et Kaaris.
Morceau phare de Ouest Side rappé sur un sample de Renaud, « Pitbull » est extraordinaire. Il est l’un des rares titres où B2o s’ouvre à son public, il n’est pas tendre mais brise son armure comme rarement. Il avait permis au D.U.C. d’élargir son audience à la gente féminine, il n’était désormais plus un rappeur pour les « mecs des cités ». Une victoire donc méritée pour un titre majeur de la vertigineuse carrière de B2oba.
Et vous, quel est votre morceau préféré du légendaire rappeur du 9.2.?