Musique
Nekfeu, Damso, Vald : quels featurings pour « La fête est finie » d’Orelsan ?
Avec son morceau « Basique », Orelsan a annoncé la sortie d’un nouveau projet pour mi-octobre. L’occasion de se demander quels invités se trouveront sur l’opus.
Il faudra attendre encore quelques semaines avant que se finisse officiellement la fête. D’ici là, on peut continuer d’écouter en boucle « Basique », le premier clip d’Orelsan depuis 4 ans, en espérant qu’un autre extrait soit diffusé. Et si une tracklist du projet a fuité il y a de ça quelques jours, elle a très vite été démentie par l’artiste lui-même, et on comprend bien pourquoi. Figurant sur celle-ci : Nekfeu, Damso et toute la crème de la scène hip-hop actuel. De quoi faire fantasmer les fans mais aussi causer de l’ombre à un projet qui se voudra sûrement très sobre à l’image des précédents opus de Raelsan. Mais si on se prenait une minute pour rêver ?
Nekfeu : il serait temps
Rappelez-vous, il y a quelques années, Nekfeu demandait un featuring à Orelsan au cours d’une interview. Depuis, on l’attend toujours et ça commence à faire très, très long. Mais alors que le rappeur caennais a signé son grand retour dans le game et que le Fennec n’a jamais été aussi populaire, la collaboration semble plus que jamais probable. Par ailleurs, les deux MC se respectent énormément et ont eu l’occasion de poser sur quelques freestyles à plusieurs reprises.
Maintenant, imaginez un instant le cocktail explosif que pourrait donner deux des plumes les plus géniales du rap actuel. Dans un délire purement égo-trip ou un morceau à thème, le tandem a de quoi faire sérieusement saliver. Une déferlante de punchlines et des couplets à faire trembler la sphère rap… De toute façon, les deux artistes se le sont promis, alors on croise les doigts (même si on part plutôt pessimiste).
Probabilité : 50%
Damso : le cauchemar des féministes
Prenez deux des MCs les plus hardcores du game et vous obtiendrez sûrement un chef d’oeuvre impérissable. Il y a quelques années, Orelsan s’était déjà confronté à Seth Gueko pour l’immortel « Lève les Draps ». Aujourd’hui, la plume de Damso n’a clairement rien à envier à la saleté de Gueko, disons qu’elle est simplement un peu mieux… maquillée.
Bref, Orelsan featuring Damso. Une explosion lyricale à filer de l’eczéma aux Femens et aux célibataires. Une sorte de collision au sommet de la punchline. Si rien n’indique que les deux rappeurs se connaissent, leurs deux univers pourraient s’entremêler à merveille le temps d’un morceau. Très actif sur les featurings, le rappeur bruxellois pourrait être l’une des surprises de la tracklist.
Probabilité : 65%
Vald : que les cerveaux se retournent
Beaucoup de connaisseurs se sont risqués à la comparaison entre Vald et Orelsan. Et on ne peut que leur donner gain de cause, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une sorte de fainéantise mêlée à une gueule de bois quasi permanente. En second lieu, un style souvent très particulier, tant dans les sonorités que dans thématiques. En troisième lieu, les deux artistes semblent être complètement autarciques au paysage hip-hop.
Tout ça nous mène donc à la conclusion qu’une collaboration entre Vald et Orelsan aurait non seulement de la gueule, mais elle semble toute particulièrement probable. On imagine une production techno-électronique style « Basique » ou « Mégadose », des couplets destructeurs et un refrain fracassant. Bref, du très lourd.
Probabilité : 30%
BigFlo et Oli : un nouveau départ ?
Si on ne sait toujours pas ce qui a causé l’avortement de la collaboration qui aurait du se retrouver sur La vraie vie, il semble peu probable qu’Orelsan ait choisi d’inviter les deux frangins à son tour. Ou alors, ce serait peut-être l’occasion d’enterrer une hache de guerre (qui n’en est en fait pas du tout une). Dans un style un peu plus mature ou dans un tube mainstream, les trois artistes pourraient pourtant donner du fil à retordre à la concurrence.
Probabilité : 15%
Roméo Elvis : la folie à l’état brute
Tant qu’on est dans le fantasme, autant espérer jusqu’au bout. Dans la rédaction, on imagine brillamment une collaboration entre Roméo Elvis, le plus rock’n’roll des rappeurs francophones avec l’artiste le plus « flasque » des dix dernières d’années. Mais productivité et fainéantise mises de côté, il ne faut pas oublier qu’Orelsan reste un kickeur hors pair, capable de briser des mâchoires sur n’importe qu’elle production. Néanmoins, avec Elvis, on imaginerait un morceaux plus planant, plus calme.
Probabilité : 15%
Gringe : la valeur sûre
Si tout le reste ne semble que d’hypothétiques fantasmes, venons-en au plus crédible d’entre tous : Gringe. L’autre moitié des Casseurs Flowters prépare aussi son album solo pour 2018 et pourrait s’offrir un joli coup de pub sur l’un des projets les plus hypes de l’année. Petit point statistique : Gringe est le seul MC qui a pu trouver sa place sur les tracklist d’Orelsan. What else ?
Probabilité : 99%
Quel serait pour vous le featuring parfait de La fête est finie ?
[poll id= »10″]