Musique
La Fouine a-t-il plagié Post Malone avec son nouveau morceau « Ennemis » ?
Alors qu’il a dévoilé son très beau clip « Ennemis », tourné dans le désert, La Fouine se heurte à de premières critiques, notamment de son meilleur ennemi Booba sur Instagram.
C’était à prévoir. La Fouine a dévoilé un nouveau morceau, et Booba ne l’a pas aimé. Jusque-là, on pourrait dire que tout va bien. L’histoire se complique néanmoins quand le Duc partage sur son compte Instagram une vidéo où il confronte le titre « Ennemis » à un morceau de Post Malone intitulé « Patient ». Et si la mauvaise foi légendaire de B2o quand il s’agit de marcher sur ses adversaires le mène souvent loin, cette fois-ci, il tape juste. Dans leurs instrumentales, la décomposition du flow et le refrain chanté, les deux tracks affichent de nombreux similitudes. Il n’a fallu que quelques minutes avant que les internautes soulignent, à leur tour, la ressemblance et accusent Fouiny de plagiat.
Plagiat ou pas ?
Dévoilé vendredi 19 janvier, le clip ne fait pas l’unanimité. S’il pointe, après seulement quelques heures, à plus de 200 000 vues, il affiche 16 000 likes pour près de 1 000 dislikes. Un bilan nuancé. Les retours dans les commentaires de la vidéo regrettent un La Fouine plus percutant, tandis que la sombre affaire d’un plagiat n’arrange, évidemment, rien à la cause du rappeur. Si les deux morceaux affichent de certaines similitudes, difficile de croire néanmoins que le rappeur de Trappes s’est si généreusement inspiré de Post Malone. La théorie de la coïncidence semble plutôt être de guise.