Musique
FREAKEY!, So La Lune, A2H et Isha : les sorties de la semaine du 25 novembre
Pour le dernier vendredi de novembre, la liste des sorties est chargée. Comme d’habitude, pour y voir plus clair, ça se passe ici.
FREAKEY! – 3050 DEGREEZ : Condamné à l’excellence
Après des années passées à parfaire l’une des palettes musicales les plus impressionnants du paysage francophone, FREAKEY! avait décidé en 2020 de publier un premier projet en son nom. Deux ans après, le canadien a continué de prouver qu’il était l’un des beatmakers les plus obsédants de sa génération, n’hésitant pas à visiter de nouveaux univers et à mesurer son art aux nouvelles générations. Une nouvelle génération que l’on retrouve aujourd’hui sur 3050 DEGREEZ : Condamné à l’excellence en les personnes de La Fève, Bu$hi ou Serane. Une tracklist fournie, faisant la part belle à des artistes francophones comme anglophones et nous offrant surtout un nouveau son solo d’Ateyaba. Un album qui vaut largement le détour.
Niska – Le monde est méchant V2
Un peu plus d’un an après Le monde est méchant, Niska offre une réédition à son cinquième projet. Dix nouveaux morceaux viennent donc s’accoler à la tracklist initiale du projet, dont des collaborations avec Gazo et Zed. Fort de ces nouveautés, le rappeur offre une nouvelle direction visuelle à son projet, se parant d’un rouge vif aussi agressif que ses ad-libs toujours autant efficaces.
So La Lune – Wilma
So La Lune ne veut plus s’arrêter. Six mois après Fissure de vie, Tsuki n’a absolument pas levé le pied de la pédale. Il y a déjà un mois, So dévoilait Kenna, un nouvel EP de cinq titres. Aujourd’hui, c’est Wilma qu’il nous offre, reprenant la direction artistique de l’EP d’avant, cette fois en y incorporant aucun featuring. Et les qualificatifs commencent à nous manquer pour décrire cette productivité impressionnante.
Sto – Time Out (Vol.1)
Habituellement plus à son aise sur de la jersey, Sto se propose de nous faire découvrir une palette encore peu explorée dans sa discographie. Et ça marche. Couleur électro, tech house et club, notamment sur l’estival “HEB”, le rappeur combine son flow singulier et incisif aux productions sensationnelles de Low, qui l’a accompagné sur la quasi-totalité du projet. Une connexion “5 étoiles”, qui ne promet que de belles choses pour “La suite”. On a hâte d’entendre ça en festival.
Kosei – Spooky Season 2
On l’attendait pour le 31 octobre. Finalement Kosei nous aura fait patienter quelques semaines de plus, levant enfin le voile sur Spooky Season 2. Et comme pour le premier opus, le génie marseillais met son talent au service d’un casting plus que séduisant : Rounhaa, thaHomey, Sonny Rave, S.Téban, Stony Stone, $ouley et Asinine. A la production, Kosei est aussi joliment accompagné Lazur, Sectra et Meel B en tête. Bref un deuxième opus largement réussi.
Zalmad – ONTHEWAYTOTHEWHOAYEAH
L’ovni de la semaine. Que ce soit visuellement, musicalement et même jusqu’au titre du projet, Zalmad nous bouscule. Tout au long des sept morceaux de ONTHEWAYTOTEWHOAYEAH, il nous pousse presque dans nos derniers retranchements, livrant un projet énergique et débordant de créativité. Invitant Zoomy sur “BLABLA”, Zalmad s’entoure surtout aussi d’un superbe casting à la production posant sur des instrus signées Meel B ou encore ExodusLeMagnifique pour ne citer qu’eux. Notre véritable coup de cœur de la semaine.
Elh Kmer – 4 SAISONS ‘AUTOMNE’
On ramasse les feuilles mortes et les citrouilles qui se décomposent au pied des arbres : Elh Kmer vient fermer la saison automnale. Dans son cadre orangé de rigueur, l’artiste conclut sa course à travers les saisons, un run fantastique en 2022. Déployant une nouvelle fois sa palette artistique élargie, il a convié un unique invité, Norsacce Berlusconi, à se joindre à lui. Sept morceaux pour boucler la boucle.
A2H – “Entretien avec un OG” (feat. Isha)
Concis, précis et sans scrupules, A2H et Isha prouvent une nouvelle fois leurs capacités de kickeurs sur “Entretien avec un OG”. Les deux rappeurs accompagnent leur titre d’un clip abouti dans des couleurs sépia, sur une atmosphère old-school de découpage de prod. Une vraie boucherie.
Myth Syzer – “Rodéo”
Fort de son univers aérien et vaporeux, Myth Syzer dévoile son nouveau single, “Rodéo”. Une performance d’une grande douceur, accentuée par la plume naturelle et sincère du compositeur. Peu après “Get Out”, Myth Syzer tire encore une fois avec la précision qu’on lui connaît. À écouter en bord de plage, casque vissé sur les oreilles.
Gemen – “CELUI QU’ON APPELLE SAM”
Mine de rien, Gemen aura donné de sa personne tout au long de l’année. En l’espace de quelques mois, le rappeur aura publié deux EP, STELE première et deuxième partie, qui lui auront permis de se classer discrètement parmi les artistes qu’on aura vraiment à coeur de voir évoluer dans les prochains mois. Alors que STELE troisième du nom devrait bientôt arriver, Gemen en a donc livré le premier extrait : “CELUI QU’ON APPELLE SAM”. Et la recette est sensiblement la même. Le rappeur y impose ses barz si singulières grâce à un flow DMV parfaitement maîtrisé. Plus qu’un simple conseil, c’est un avertissement : gardez un oeil sur Gemen.