Suivez-nous

Culture

“Friends: The Reunion” : l’épisode censuré en Chine

Publié

le

friends tf1

L’épisode “Friends: The Reunion” fait face à la censure en Chine avec Lady Gaga, Justin Bieber et BTS. On vous explique.

Vingt ans après la fin de la série Friends, les fans chinois n’ont pas pu profiter de l’intégralité de son retour. Seulement trois plateformes de streaming, Youku, Tencent Video et iGiyi ont eu l’autorisation de diffusion officielle. Cet épisode spécial réunissait lecture de scènes, anecdotes, et invités de marque comme Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe de K-Pop sud-coréen BTS.

Les apparitions de ces célébrités internationales dans Friends ont subi quelques coupes avant de voir le jour. Au total, quatre à six minutes -selon les plateformes- sur une centaine se sont volatilisées. La durée des scènes manquantes diffère, ce qui laisse croire que chacun des sites a procédé à son propre montage.

Des stars invitées par « Friends » bannies

Les géants du streaming chinois ne visent pas ces artistes par hasard : ils se sont tous attiré les foudres du parti communiste. Le passage de Lady Gaga, où elle chante en duo avec Lisa Kudrow -Phoebe dans Friends-, a disparu. La chanteuse américaine serait en réalité bannie par le gouvernement chinois pour avoir rencontré le Dalaï-Lama. C’est un chef spirituel tibétain, en exil, considéré comme un opposant au régime de Pékin.

Justin Bieber est aussi dans le viseur des autorités chinoises. En 2014, il a posté une photo de lui au sanctuaire controversé de Yasukuni à Tokyo, qui rend hommage aux morts de guerre du Japon. Les fans chinois ne pourront donc pas visionner la scène où Justin Bieber est grimé en pomme de terre “Spudnik”. Costume porté par le personnage de Ross dans un vieil épisode de la série.

Enfin, les stars de la K-pop ont elles aussi subi le courroux de Pékin en 2020. BTS ont omis de faire référence aux combattants chinois, morts lors de la guerre de Corée, lorsqu’ils ont parlé de cette “histoire douloureuse”.

Les téléspectateurs chinois de Friends se sont également insurgés contre le parti communiste. Toute référence directe à la communauté LGBTQ s’est faite supprimer du revival de la série culte des années 90. Aujourd’hui, être dans le viseur des autorités chinoises est périlleux. Dernièrement, c’est John Cena qui s’est excusé pour avoir qualifié Taïwan de “pays” lors de la promo du film Fast and Furious 9.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *