Musique
Gazo, Di-Meh et Beeby : les sorties de la semaine
En ce premier jour du mois de juillet, beaucoup de projets et quelques singles ont vu le jour. On fait le point sur les sorties de la semaine !
Gazo – KMT
Plus d’un an après sa première mixtape et au sortir de deux années qui lui auront permis d’empiler les certifications et devenir l’un des plus gros streamers du paysage francophone, Gazo dévoile sa deuxième mixtape : KMT. On y découvre des collaborations avec Damso, Huncho M, Skread et Tiakola, sans compter celle avec Ninho sortie il y a quelques temps. Un deuxième projet moins marquée par la présence de la drill mais qui étale une polyvalence nouvelle du rappeur.
Fresh – Bientôt à l’abri
Le gagnant de Nouvelle École n’a pas perdu de temps. Une semaine après sa victoire, Fresh dévoile un premier EP intitulé Bientôt à l’abri. Premier format de sa dicographie, l’EP de cinq titres inclut bien évidemment « Chop » et « Drama queen », deux morceaux tirés de l’émission de Netflix qui connaissent un certain succès. Pour les accompagner, trois inédits donc et aucun invité.
Di-Meh – OV3
Il est enfin là. Et c’est compliqué de cacher notre enthousiasme. Après une poignée de semaines de teasing et quelques singles qui nous auront clairement mis l’eau à la bouche, Di-Meh balance enfin OV3, un disque complètement ancré dans l’esthétique boom-bap. On se répète mais qu’est-ce que ça lui va bien. Et le casting est à la hauteur des attentes : Dollypran, Caballero, Benjamin Epps, JeanJass, Mairo, Pandrezz et Epektase. Sans oublier cette outro complètement folle avec Slimka, Woody, Zekwe Ramos, Badman Buds, Hash24, Nirmou et Ouss 47. En bref : 11 morceaux donc 11 raisons d’être heureux.
Beeby – GAIA
Depuis le temps qu’on l’attendait. Alors que Morningstar avait égayé notre année 2021, on se demandait quand Beeby allait revenir, teasant un nouvel opus pendant de longues semaines. C’est finalement aux alentours de ce mois de juillet que l’artiste signe un retour distingué. Sur GAIA, on découvre des collaborations avec Chris Da Vinci, Furlax, Cinco, Tuerie , Lafleyne mais surtout Prince Waly qui nous a grandement impressionné. Un véritable bijou de musique.
Oldpee – WSHHH
Alors qu’on attendait Zed et dans une moindre mesure Stavo, Oldpee est donc le premier membre du 13 Block à dévoiler un projet solo. Un 8 titres court et efficace, intitulé WSHHH, sur lequel on retrouve Josman, Hamza et Green Montana mais aussi Binks Beatz, Eazy Dew, Ikaz Boi ou encore FREAKEY!. Le casting est clinquant, et le premier projet du rappeur est plus que convaincant.
TK – Avant la fête
Marseille est en ébullition dernièrement. Après Naps et Soso Maness notamment, c’est au tour de TK de publier un nouvel album. Après Pas Ouehda, le rappeur masqué enchaîne avec Avant la fête, sur lequel on retrouve Aymane Serhani, Zaho et Lujipeka. Un album largement marqué par les sonorités marseillaises mais doté de quelques surprises. Coup de coeur tout particulier pour « Mat riskich (Would el Houma) ».
Gianni – EXGZ 3
Très productif en 2022, Gianni a sorti un premier projet EXGZ fin mars, suivi d’un deuxième opus de 10 titres, EXGZ 2, mi-mai. Avec le troisième tome d’EXGZ, Gianni poursuit sa progression. Il concentre toutes ses peines et ambitions avec cinq nouveaux titres émouvants. Le rappeur a également invité Zamdane sur le dernier titre du projet, « Avant la fin ».
Dala – MLJ Hills
Signé sur le label Piraterie Music, ce qui aura notamment valu à Seth Gueko de voir un de ses morceaux retiré des plateformes, Dala livre aujourd’hui son premier projet, MLJ Hills. Et la présence de Booba se ressent d’autant plus que le rappeur est présent sur trois morceaux, dont un avec JSX. Un premier projet parfaitement calibré, permettant à Dala d’étaler son large éventail musical.
Stavo – « 3 Quarts »
Après Oldpee, c’est un autre membre du 13 Block qui s’illustre aujourd’hui. C’est bientôt l’été mais Stavo continue d’enchaîner les singles froids comme Sevran en plein hiver. Et comment lui en vouloir ? Le rappeur est tellement à l’aise sur ce genre de production, étalant ses rimes si uniques. Si le 93 à un trône, Stavo ne devrait pas en être si loin. Vivement le projet solo.
Olazermi – « Ammoniac »
À la prod : Chapo et Heizenberg. Derrière le micro : Olazermi. Résultat : une trap bien sombre et puissante. Une habitude qui a l’air familiale entre lui et son cousin Stavo et qui leur va si bien. Après l’excellent OTCHO, entièrement produit par Ikaz Boi, le futur projet d’Olazermi s’annonce toujours aussi spectaculaire.
Diddi Trix – « Ça m’intéresse »
Diddi Trix est en feu en ce moment. Alors lorsque WaveMakers lui offrent une telle prod, le rappeur de Bondy ne se fait pas prier pour plier ça. Single entraînant, « Ça m’intéresse » s’accompagne d’un superbe visuel où l’on (re)découvre un Diddi Trix tout en style et en attitude.
Dina – « Pas le temps »
À une semaine de la sortie de Bossy 2.0, Dina envoie « Pas le temps ». Et c’est avec un refrain accrocheur que la chanteuse lâche ce qu’elle a sur le coeur. Un single empli de maturité, qui s’accompagne d’un clip réussi, réalisé par Hugo Audureau, où on la suit dans une virée nocturne.