Musique
Georgio, Lujipeka et Sadandsolo : les sorties de la semaine du 3 février
Le premier vendredi de février est arrivé. On en profite pour faire le point sur les hebdomadaires sorties de la semaine.
Georgio – Années sauvages
Décidément, Georgio est très productif ces derniers mois. Après avoir sacrément occupé le terrain en 2021 avec Sacré et Sacré – Ciel Enflammé, le rappeur parisien est de retour en grandes pompes en ce début d’année. Années sauvages est son cinquième album, sur lequel on retrouve PLK, Yoa et Josman. Quinze titres qui cimentent un peu plus le statut d’un rappeur que l’on aura vu grandir, projet après projet.
Alkpote – LSDC
Quinze. Quinzième projet pour l’empereur de la crasserie. Oui, Le Spectacle Doit Continuer, d’autant plus si le spectacle consiste à écouter Alkpote déclamer ses rimes multi-syllabiques et ses phases imagées. Au menu, des collaborations avec Heuss L’enfoiré, Caballero & JeanJass, Naza, Elams, Dex, Kai Du M, Jok’air, Luv Resval, Ouss Wayne, Limsa d’Aulnay et Bosh. Un casting chargé pour un quinzième projet solide. L’empereur sera également en concert à Paris à La Place le 17 mars pour défendre son album.
Lujipeka – Montagnes Russes : Menu XL
Teasée et attendue depuis plusieurs semaines, la réédition de Montagnes Russes se dévoile enfin. Au programme bien sûr, la collaboration avec So La Lune (et son superbe clip). Mais aussi dix nouveaux morceaux dont des feat avec Guy2Bezbar et Mayo : Lujipeka nous gâte. Et on ne va pas bouder notre plaisir.
Sadandsolo – Subsahara
Nous sommes le 3 février mais Sadandsolo a décidé de nous téléporter au beau milieu du mois d’août. Les rayons incandescents de Subsahara éblouissent et le rappeur rayonne, nous emmenant de morceau en morceau comme d’île en île au beau milieu d’un archipel paradisiaque. Un superbe projet.
YG Pablo – Kiss And Tell
YG Pablo a pris son temps. Le belge aurait pu surfer sur la vague “CHIALER” et son feat avec Damso pour enchaîner, mais il a pris son temps. Et cela semble payant. Il livre aujourd’hui les quatorze morceaux de Kiss And Tell, aux seins desquels il fait étalage de son aisance et son énergie si communicative.
Peka – Un jour ou l’autre
Cinq titres. C’est ce qu’il faut à Peka pour continuer de dessiner les contours d’un univers haut en couleurs. On y retrouve par ailleurs LEGA sur le quatrième morceau. Si l’on connaissait le Peka tout en introspection, on découvre de nouvelles facettes du rappeur, qui sait aussi se montrer plus léger. Un premier EP séduisant.
Captaine Roshi – “Ulyss”
Un peu moins d’un an après Larosh, son premier album, Captaine Roshi est de retour en solo aujourd’hui avec le doux “Ulyss”, produit par Finvy. Roshi n’a pas délaissé son élégant costume de seigneur de guerre. De sa voix si spéciale, le guerrier chante ses gloires et ses peines avec un séduisant détachement. Musique de qualité supérieure.
Tsew The Kid – “Fou malade”
Tsew The Kid est de retour. Et le jeune artiste nous entraîne aujourd’hui dans une ballade lancinante animée par un clip réalisé par Manon Mestre. “Fou malade” est produit par Guapo du Soleil, Prince et Carlos Loverboy et on y retrouve un Tsew The kid à l’aise au refrain, comme à son habitude.
Rim’K – “Metaverse” (feat. Freeze Corleone)
Teasée sur Instagram et attendue par tous avec avidité, la connexion de Rim’K avec Freeze Corleone n’est pas séduisante que sur le papier. La prod est taillée sur mesure, signée par le redoutable duo de Tarik Azzouz et Mighty Max. «Cagoulé dans la Mercedes», Tonton atteste une nouvelle fois de sa force tout-terrain. Alliance magnétique et efficace dans le “Metaverse”.
PBL & Chanceko – Avec le coeur
PBL, membre du collectif Le Blaze, évolue depuis quelques temps déjà en tant que beatmaker sur la scène francophone. Récemment, il composait pour Dosseh ou encore Kekra, mais c’est bien au service de son propre projet qu’il livre aujourd’hui “Avec le coeur”, interprété par Chanceko, qu’il connaît bien. Un premier morceau aux reflets estivaux, annonçant un projet qu’on espère rempli de belles surprises.
Zola – “TOUTE LA JOURNÉE” (feat. Tiakola)
Connexion entre deux habitués des premières places des tops streaming. Forcément, la rencontre entre Zola et Tiakola prend les allures d’un futur hit. Produit par Kore, “TOUTE LA JOURNÉE” est accompagné d’un clip tourné à Kinshasa en République Démocratique du Congo, terre d’origine des deux rappeurs. Avec ce nouveau single, le futur album de Zola se dessine peu à peu. Et autant dire que l’on a hâte de voir ce que le rappeur du 91 va nous livrer.
NERON – “DUPLEX”
Un seul morceau en 2022. Cela aura suffit pour que NERON inscrive son nom en lettres capitales dans la liste des artistes à suivre de très près dans le futur. Aujourd’hui, et quelques mois après “LAVABO”, il envoie “DUPLEX”, produit par Yulan. Accompagné d’un clip réalisé par butwhosmarcel, ce nouveau morceau martèle l’esthétique imposée par le premier single, pour notre plus grand plaisir.
DUNDY – “BIG DUN”
Après avoir sillonné les scènes des festivals aux côtés de La Fève pendant tout l’été, DUNDY passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Capable de proposer des refrains entêtants à la pelle, “BIG DUN” s’amuse sur la prod de HADESFROMHEAVEN. Un premier morceau qui ne devrait pas tarder à être suivi de plus de sons, DUNDY nous donnant rendez-vous le 6 février.
TIF – “AMNESIA”
Quelques temps après l’excellent “HINATA”, TIF est de retour avec “AMNESIA”. Comme à son habitude, le rappeur algérien déclame sa mélancolie et chante l’amour comme peu le font. Son sens de la mélodie couplée à l’instrumentale signée Senpai Katchy, Khalil Cherradi et C Cole nous offrent un remarquable morceau.
Stony Stone – “Step #10 : Mystère et Suspense”
Stony Stone conclut en beauté sa série “Step”, commencée il y a plus d’un an, avec le dixième volet intitulé “Mystère et Suspense”. Cette conclusion prend la forme d’un hommage à la Fonky Family. La prod two-step sample le morceau du même nom du groupe historique de Marseille. La boucle est bouclée et Stony Stone regarde maintenant droit vers l’avenir.
Karmen – “CASCADE”
Les diamants pleuvent en “CASCADE”. Tout en VVS – comme à son habitude – Karmen poursuit sa route bordée de néons. Après le solaire “CAPRICE”, le Grenoblois laisse passer les saisons. La température devient polaire, bien que le rappeur soit toujours aussi bouillant.