Musique
Guy2Bezbar, 8ruki, So La Lune, Lazuli & Angie : les sorties de la semaine du 17 novembre
On y est. La fin d’année approche à grands pas et l’excitation monte. En attendant, on fait le point sur les nombreuses sorties de la semaine.
Guy2Bezbar – AMBITION
L’Opération Dragon déclenchée, Guy2Bezbar en dévoile aujourd’hui la partie la plus importante : son deuxième album AMBITION. Plus court que son prédécesseur, ce deuxième opus permet pour autant à son auteur d’étaler toute sa palette artistique le long de ses 14 titres. Une première partie très ensoleillée, un hit en puissance avec Josman et Jey Brownie et une deuxième moitié placée sous le signe de la Trap, celle que maîtrise le Coco Jojo comme personne. Attitude, inventivité et efficacité, le numéro 18 fait la différence avec ses meilleurs atouts.
LAZULI & ANGIE – ANGILINAZULI
Mine de rien, Angie et Lazuli écrivent une page de l’Histoire du rap francophone aujourd’hui en publiant le premier projet commun entre deux artistes féminines. Fusion de leur noms de scène respectifs, ANGILINAZULI semble être le compromis parfait entre les deux univers d’Angie et Lazuli. Elles y font chacune un pas vers l’autre et nous entraîne dans une danse en six temps, faisant d’ANGILINAZULI l’un des meilleurs EP de cette fin d’année.
MALO – X3
3 Titres. C’est tout ce qu’il suffit à Malo pour prouver une fois de plus quel rappeur il est. 3 titres excellemment produits d’ailleurs, par Bij épaulé parfois par Bloody et Luci Gramacho ou encore Guapo du Soleil. Mais surtout, un Malo toujours aussi affamé, tranchant dans ses flows et habité par cette rage de réussir.
Ronisia – era 24
Récompensée plus tôt dans l’année par la Flamme de la Révélation Féminine, Ronisia dévoile aujourd’hui era 24, emportant avec elle sa musique dans d’autres sphères. Plus mature, plus maîtrisé aussi, son univers s’agrandit à mesure que sa discographie s’étoffe. Un deuxième album qui fait d’ores et déjà plus que confirmer tout le bien que l’on pensait de la jeune artiste.
Urde – Maintenant ou Jamais
Après un excellent single, Urde balance aujourd’hui un EP de sept morceaux dont le titre résume parfaitement le mantra avec lequel avance le rappeur : Maintenant ou Jamais. Parfois épaulé par Seak à la production, parfois en feat avec ozkar et BELLEZILE, Urde prouve surtout qu’il est – déjà – un rappeur singulier, caractérisé par son phrasé cynique et une irrévérencieuse plume. Un EP réussi et qu’on vous encourage à lancer.
Solomando – FROST (The Spritual Writings)
C’est toujours une étape importante que celle du premier EP. D’autant plus lorsqu’on s’efforce de mettre sur pied une identité cohérente et séduisante comme le fait Solomando depuis quasiment deux ans à travers quelques singles. Largement influencé par une esthétique old-school américaine – voire très new-yorkaise – et l’œuvre du poète Robert Frost, Solomando livre donc un premier projet de 8 morceaux afin de préciser un peu plus le tir. Précis et référencé.
Hash 24 – Origin
Quelques mois après Antartica, en étroite collaboration avec Sobek, Hash 24 est de retour aujourd’hui avec Origin. Le temps de 5 morceaux, le rappeur de la 75ème Session dessine les contours d’un désert ardent. Première partie d’un diptyque prometteur, cet EP est surtout l’occasion pour Hash de se (re)signaler comme l’excellent rappeur qu’il est, sur des productions de JERSEY et Camaya.
8ruki – “NO C.A.B”
Quelques mois seulement après INT8TION, 8ruki est déjà de retour en solo. Pointu dans ses choix de prod et déroutant dans sa manière de les aborder, il livre une fois de plus une performance dont aisance et dextérité sont les maîtres mots. Si le 8 a pris plaisir cette année à distribuer des collaborations en pagaille – avec DEELEE S, Leo SVR ou gapman pour ne citer qu’eux – ce retour est une agréable surprise. Accompagné d’un clip seulement disponible sur Twitter, “NO C.A.B” est aussi l’occasion pour 8ruki d’annoncer une date unique en 2024, le 19 avril à La Cigale. Et ça ne sera à manquer sous aucun prétexte.
Ca fait super plaisir d’être de retour, restez jusqu’à la fin j’ai une grosse surprise pour vous 👀 !! (Pour une meilleur expérience mettez en pleine écran et basculez votre phone sur la gauche 🔄🤌🏾) pic.twitter.com/vSt4tPQpZb
— CAB ⚖️ (@Ruki88_8) November 15, 2023
So La Lune – “Triste temps” & “Au BPM”
Qu’on soit très clairs, on préfère ne pas utiliser tous nos superlatifs dès cette semaine car ils nous manqueront pour le 8 décembre, jour de la sortie de L’enfant de la pluie. Pour autant, ils ne suffiraient pas à décrire tout le bien que l’on pense de la musique de So La Lune. Dévoilant la tracklist de son premier album dans le courant de la semaine, Tsuki nous a gâtés ce jeudi soir, publiant deux clips : “Triste temps” et “Au BPM”, tournés au Japon et réalisés par Ben. Deux singles d’une infinie mélancolie, donnant le ton avant l’une des sorties les plus attendues de cette fin d’année. On s’arrête là, rendez-vous le 8 décembre.
Yvnnis – “Gare du nord”
Yvnnis vient de remplir une Cigale en 5 heures. Un cap a été passé, c’est sûr et certain, et cela signifie beaucoup. Pour fêter ça, YV a dévoilé “Gare du nord”, accompagné de l’un des plus beaux clips de l’année réalisé par Ferina. LILCHICK aux manettes du morceau, le rappeur du 94 y ballade ses rimes riches gonflées de style et d’insolence, animé par une envie de rapper plus que plaisante. Yvnnis a tout pour devenir une star.
Diddi Trix – “La pente”
Cette semaine, Diddi Trix a obtenu son tout premier single d’or pour “Chien d’la casse”, le témoin d’une époque où le rappeur de Bondy était l’un des newcomers les plus excitants du paysage, couvé par AWA. Quelques années plus tard, et un imbroglio avec son ex-label désormais derrière lui, Diddi Trix avance vers la sortie de Trix City Vol.2 avec “La pente”, nouveau single pour faire patienter ses fans. Toujours aussi branché West Coast, toujours aussi brillant par son attitude et sa décontraction mais définitivement plus affamé, on a très (très) hâte de découvrir le Diddi Trix de 2023 sur un long format.
Sto – « HYDRO #DriftMusic1 »
Quelques jours après avoir livré une performance remarquable lors du Grünt #59, Sto dévoile “HYDRO”, un morceau semblant ouvrir une série de titres intitulé #DriftMusic. Et le lillois ne déroge pas à ses habitudes, inscrivant son rap dans une esthétique hybride, à mi-chemin entre trap et électro, façonnée par Lowonstage aux productions. Armé d’un phrasé atypique, Sto propose avec “HYDRO” la parfaite contraction de ce qu’il a su nous proposer jusqu’ici : une musique entêtante et décidément intrigante.
Kaba & Hyas – “Lick It” (feat HiTech)
Sorti au mois d’avril, Music 4 Tesla est rapidement devenu l’un de nos gros coup de coeur du printemps. Et quel plaisir ce fut de le redécouvrir à la rentrée sur la scène du Grünt Festival. Propulsé par les inspirations électroniques de Hyas, Kaba déploie une énergie sans pareille qui a fait de leur set l’un des meilleurs moments de ces deux jours de concert. Aujourd’hui, le duo est de retour avec “Lick It”, en collaboration avec le groupe de Detroit, HiTech. Et la proposition reste sensiblement la même, Kaba s’effaçant même un poil afin de laisser les fulgurances géniales de Hyas prendre le dessus au sein d’un morceau recouvrant une immense richesse musicale. Rendez-vous au Volume 2.
Kanoé – “JOURNÉE”
Kanoé continue d’opérer un retour séduisant en cette fin d’année. Quelques semaines après “FORT”, le jeune rappeur dévoile aujourd’hui “JOURNÉE”, un story-telling maîtrisé qui nous entraîne avec lui dans son quotidien, au sein duquel il déambule entre la pillave, la fumette, les moments entre amis et ses histoires de coeur, le tout remarquablement mis en image par Sacha Volkov.
Mahelene – “Deux HeuRes six”
Avec “Deux HeuRes six”, Mahelene se signale au gigantesque macrocosme du rap francophone. Introspectif à souhait, cette première ébauche installe un artiste tourmenté à l’univers complexe, sublimé par une instrumentale en constante montée vers un zénith que l’on imagine inatteignable. Un premier single semblant renfermer plusieurs couches qui devraient se dévoiler peu à peu dans le futur.