Suivez-nous

Musique

H JeuneCrack, Jul, Daejmiy & Slimka : les sorties de la semaine du 26 mai

Publié

le

H JeuneCrack sorties de la semaine

Dernier vendredi de mai, on fait donc le point sur les sorties de la semaine avant d’entamer un été qui s’annonce riche en festivals.

H JeuneCrack – Matière Première

H Jeune Crack a entassé flow sulfureux, punchlines burlesques et une pointe d’assouplissant dans la machine pour un lavage à 40°. Ensuite, il n’y avait plus qu’à essorer intensément pour en extraire la Matière Première : une sorte de génie créatif unique. Après sa trilogie des cycles, le H continue son chamboulement. Sa musique est indescriptible, incomparable, coincées entre memes Twitter, références sportives pointues et clin d’oeil au rap qui l’a forgé. Bref, son nom lui colle toujours si bien.

MIG – 21

Troisième projet en trois ans pour MIG. Après le bien venu 02 Géné, le rappeur du 91 semblait avoir quelque peu déçu certains fans avec Toujours +. Pour ce troisième projet, MIG avait promis de revenir plus méchant. Pari tenu avec 21, sur lequel il invite Zkr, Niska, LE RISQUE et Zokush et où il renoue avec une esthétique qui se veut infiniment plus hardcore. Ce qu’il sait sûrement faire de mieux.

Gen – GENNIFER

On l’avait découvert à grands coups de Detroit Beats sur le très réussi Dog Day. Aujourd’hui, Gen présente GENNIFER. L’espace de six morceaux, le rappeur pousse un peu plus loin son prisme musical et l’univers que son EP précédent avait commencé à dessiner. Indéniablement un artiste à suivre de très prés.

Gemen & Tenma – DRAGA

L’année dernière, Gemen a déployé son univers en trois temps avec la trilogie STELE. Aujourd’hui il est mis en orbite par Tenma le temps des dix morceaux qui composent DRAGA. Gemen, accompagné d’Ajna et EDGE, y jongle entre deux facettes, une première faite d’un shit talk comique et de productions cognantes, puis une seconde un peu plus introspective et planante.

Blue Sky – COOTB Vol.3

Blue Sky continue d’offrir une place de choix à des artistes appelés à écrire le futur de cette musique. Pour le volume 3 de Come Out Of The Blue, le label a invité Lybro, 410, Couli B, kara!, Bobyto et Loaewe. Six artistes parfaitement servis pas six jeunes producteurs : Taylor, Ozhora Miyagi, Nerda, Navey, Genius et D1gri. Une sélection attrayante pour une initiative plus qu’appréciable.

Serane & SURF GANG – SGPM

Quoi de plus représentatif pour la Prise Musique qu’une connexion avec SURF GANG, l’un des noms les plus importants du mouvement plugg aux États-Unis. Serane ne semble pas se fixer de limites quand à son art et SGPM en est une preuve de plus. Le plus slimy des rappeurs français expérimente. Il overlap ses flows et collabore, que ce soit avec Dee Aura et Slimesito outre-Atlantique ou J9ueve et Implaccable pour les connexions francophones.

thaHomey – RARISSIME

Appuyé par le talentueux Richie Beats sur la production et la réalisation artistique du projet, thaHomey est RARISSIME. Cette mixtape, c’est l’indice d’un épanouissement et d’une maturité autant visuelle que sonore. Guidé par une esthétique résolument sombre, Le Trill porte la volonté d’un projet «ancré dans le rap» et se plaît à travailler sa signature DMV caractéristique sous toutes les coutures. Pour l’y aider, il invite Khali et Ashh sur deux featurings précis et nébuleux.

Sameer Ahmad – Tracy 168

Si Tracy 168 est sorti la semaine dernière, on tenait à parler un peu du nouvel EP de Sameer Ahmad. Après le remarquable Effendi sorti à la toute fin de l’année 2021, le montpelliérain enchaîne. Avec un 5 titres fidèle à sa vision et illustrant une esthétique de rap qui lui est chère, Sameer Ahmad continue de s’affirmer comme l’un des gardiens du temple les plus talentueux de notre époque.

Rim’k & Zamdane – “Cicatrice”

Rim’k continue ses connexions intergénérationnelles. Après Jwles ou Freeze Corleone récemment, le Tonton croise aujourd’hui Zamdane sur “Cicatrice”. Le marseillais a échappé de peu à un accident de la route dans la semaine et ce morceau pourrait bien être l’une de ses dernières sorties avant un petit moment. Les guitares de Pierrari et KookUp se mêlent aux voix des deux rappeurs, donnant lieu à une collaboration réussie, mise en images pas Jeune Flingue.

Disiz & amne  – “midnight”

Un an après la sortie de L’Amour, Disiz nous tease la réédition de l’album accompagnée de la sortie d’un nouveau single “midnight”. C’est l’occasion d’un crossover entre le timbre suave du rappeur et la guitare électrique d’une production signée amne et lucasv. Dans la continuité de son tournant pop l’auteur du deuxième single du label Sublime participe un peu plus à l’édification d’un pont entre les genres. On peut aussi apprécier la subtile référence à Akira sous l’objectif de Cyril Gaborit.

Guy2Bezbar – “Guapa”

Si on vous dit : « J’lui propose un verre, pourquoi pas / Elle me répond “Coco moi je ne bois pas”» il est fort probable que le rythme vous vienne en tête. En tous cas habituez-vous rapidement, car si vous voyez pas ce qu’on veut dire par là, ça risque de ne pas tarder. Guy2Bezbar balance enfin le single “Guapa”, un son parfait pour s’ambiancer et chanter à tue-tête tout l’été. Sur une production de Finvy, Wavemakers et Chapo, on peut dire que le Coco Jojo est à la hauteur de l’attente suscitée chez ses auditeurs.

Daejmiy & Slimka – “Le 5 Étoiles”

Un jour peut-être écrira t-on un article sur l’amour intarissable que l’on porte au rap Suisse. Avec “Le 5 Étoiles”, Daejmiy livre un nouveau single remarquable, un de plus, en attendant la sortie d’un projet dont on se languit. En feat avec son acolyte Slimka, ils brillent par leur sens de la rime, mais aussi celui de l’image et du spectacle grâce à un superbe clip signé YPNOTIST et Daej Phantom lui même.

JuL – “Ragnar”

Les oreilles averties auront reconnu la prod dès les premières secondes de celle-ci. Jul avait en effet teasé “Ragnar” il y a déjà quelques mois, juste après la sortie de Cœur blanc. Et de nombreux fans, qui l’attendaient dans sa version complète, seront ravis de voir que le morceau est enfin sorti. Un extrait de plus à C’EST QUAND QU’IL S’ÉTEINT, qui verra le jour le 9 juin prochain. Six minutes techniques et introspectives que l’on chérit particulièrement. Ou quand Jul prouve une fois de plus qu’il n’a rien à envier à ses confrères.

Kay The Prodigy – “Combien ?”

C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on a lancé “Combien ?” aujourd’hui. Produit par Skuna, le nouveau morceau de Kay The Prodigy s’écarte du vent soufflé par la rappeuse avec Mezzo Millo. Dans un style plus aérien, Kay continue d’étaler l’egotrip piquant qui lui va si bien. Son année 2023 est d’ores et déjà réussie et la suite s’annonce toute aussi grande.

Ziak – “Halla” (JULIETTE)

Trois mois après la sortie de Chrome, son deuxième album, Ziak dévoile une bonus track qui arrive à point nommé. Toujours aussi incisif, le rappeur masqué s’entoure de Dr Devil et Trizy pour – encore une fois – s’acharner sur la prod pendant plus de trois minutes. Et on ne parvient déjà plus à se détacher du refrain entêtant de “Halla”. Pour Ziak, 2023 s’annonce décidément explosif.

Huntrill – “JE PRÉFÈRE ÊTRE TRISTE”

Une fois encore, Huntrill brille par son flegme. Avec “JE PRÉFÈRE ÊTRE TRISTE”, il continue dans un style sur lequel il a déjà brillé par le passé. Dans la continuité de son EP de trois morceaux SKIIPACK, le Big Straat étale son aisance sur une instru drill aux légers accents jersey signée Pablaw Beats. Après avoir livré un triptyque séduisant en 2022, on espère qu’Huntrill sera aussi généreux dans cette deuxième partie d’année.

TH – “GLACIER”

On l’a découvert avec le perturbant “AUDI RS”. On ne sait pas vraiment jusqu’ou peut aller TH mais on est désormais convaincus qu’on va le suivre le plus longtemps possible. “GLACIER”, produit par JayJay et Ikaz Boi (rien que ça), prolonge la claque que nous avait mis son précédent single. Le rappeur de Bondy déploie une énergie et une hargne propre au 93. Encore brut par moment, TH laisse tout de même entrevoir un potentiel excitant. Rappelant même par moments les débuts explosifs du 13 Block.

Hipo – “Paname”

Avec “Paname” et son clip léger, Hipo signe un morceau prenant le nom de la capitale mais véritable ode au Sud de la France. Terres dont le jeune rappeur est d’ailleurs originaire. Entraînant et ensoleillé, le morceau aux reflets pop vient annoncer un été sous le signe des célébrations pour un artiste bien décidé à propager son nom le plus loin possible.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *