Musique
Hamza s’impose en prince de la drill avec « 140 BPM 2 »
Annoncé il y a deux semaines, Hamza a délivré son album 140 BPM 2 ce vendredi. Il fait suite à l’EP 140 BPM sorti au mois de mai.
Après une année 2020 où il s’est fait remarquer par ses collaborations réussies (avec Gazo, PLK ou encore Damso), et un bel EP de trois titres, Hamza est de retour avec un nouvel album, un peu plus d’un an après la sortie de Santa Sauce 2. Sur un projet 100% drill, Hamza a toutefois fait l’effort de proposer une formule assez diversifiée.
On retrouve la patte d’Hamza sur des sonorités orientales, comme sur le morceau « Cheikh », produit par Lucozi. Absente de 140 BPM, on retrouve l’équipe traditionnelle du H sur cet album :Ponko, Prinzly, Nico Bellagio, Ikaz Boi. Les producteurs se sont adaptés à l’univers drill de l’artiste et la connexion est encore une fois excellente. S/o à Ponko pour la prod incroyable de « Keke ».
Hamza, entre drill et trap
On retrouve sur cet album une partie de la scène drill/trap actuelle : au-delà du banger avec Zed, on a également eu droit au match à trois avec Gazo et Guy2Bezbar. Mais aussi un featuring avec Kaaris et Headie One, tête d’affiche de la drill londonienne depuis quelques années. Une belle réussite dans un rap game où les collaborations franco-anglophones n’ont pas toujours été une réussite dans le passé. Une belle alchimie entre les deux artistes, dans un passe-passe où Hamza retrouve sa plus belle mumble attitude.
Un album complet, où l’on redécouvre aussi des flows sur lesquels Hamza s’était essayé sur Paradise, adapté à l’univers drill. Et surtout, Hamza a gardé des titres mélancoliques qu’il a l’habitude de faire, notamment sur les morceaux « Fake Friends » ou « Jalousie », forts en émotion. Et puis, il y a l’outro, « Gang Activity ». Un des plus beaux morceaux de l’album, dans la lignée des outros des précédents projets. 140 BPM 2 est une ballade drillesque remplie de bangers et de hits, qui se termine au bord de la plage sous un coucher de soleil.
Dans le reste de l’actualité, Ateyaba sort un nouveau clip… avec cinq ans de retard