Suivez-nous

Musique

Avec 1994, la sauce Hamza est plus que jamais délicieuse

Publié

le

Le « New Michael Jackson » réalise sa plus belle performance avec 1994, récit d’un artiste qui ne cesse de surprendre.

Après avoir signé chez Warner Music courant 2017 et monter son propre label JustWokeUp, le jeune prodige Belge était de retour dans les bacs le 27 octobre dernier, enfin prêt à conquérir le grand public avec 1994. Cette mixtape assemble merveilleusement toutes les pièces d’un univers riche en influences et constitue une carte de visite prometteuse avant son premier album.

1994, un album qui se veut mature et cohérent

Le projet retrace l’univers d’un personnage hédoniste mais toutefois instable, intriguant, et surtout extrêmement amusant. Si on pouvait reprocher à Hamza de refaire toujours la même chose dans ses anciens projets : parler de drogues, d’argent et de femmes, le jeune MC nous prouve cette fois-ci qu’il peut donner plus de consistance à son personnage comme dans le très intime « 1994 », sur lequel il dresse un portrait difficile de ses débuts dans la musique.  De plus, SauceGod réussit à faire une synthèse de la bande son de son enfance marqué par la culture R’n’B dans laquelle son père l’a bercé comme en témoigne le sulfureux  » Destiny Childs ». Il parvient même à entremêler ses origines sur le puissant « Juste Une Minute » par son sample de « Ya Rayah », éternel classique de la musique Raï.

Un avant gout alléchant avant le premier album

Sur 1994, Hamza livre une prestation très éclectique. L’ambiance est aussi atmosphérique que envoûtante, tout étant parfaitement condensée. Une fois de plus, le crooner Belge prouve qu’il est impossible d’étiqueter sa musique : de la trap saccadée avec le banger « Jodeci Mob » aux sonorités dancehall avec « Vibes », il montre qu’il sait tout faire. Si l’année 2017 fut marquée par de grands projets, très peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir une palette artistique aussi large ou encore de passer en boucle sur OVO Sound Radio, la radio de Drake.

Au delà de son projet, 2017 a été une année riche en apparitions pour Hamza. D’abord convié sur le refrain de « Comme des sauvages » par Seth Gueko, on l’a retrouvé sur le dansant « Marquises », morceau phare du dernier album de Disiz, Pacifique. En attendant son album prévu pour 2018, il a dévoilé « Options » en guise de cadeau de Noël.

Le plus américain des rappeurs francophones a confirmé tout les espoirs placés en lui avec 1994. Né pour briller, il sera très attendu en 2018. Si vous pensez que 1994 est l’album francophone de l’année, votez pour ce projet ci-dessous.

[poll id= »20″]

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *