Musique
Hamza, 8ruki, Captaine Roshi et Ateyaba : les sorties de la semaine du 17 février
C’est la routine du vendredi, on fait le point sur les sorties de la semaine. Et aujourd’hui, il y a énormément de sorties séduisantes au programme.
Hamza – Sincèrement
Certes, il n’est jamais vraiment parti. Mais aujourd’hui, on a l’impression de retrouver Hamza. Comme un tête-à-tête tant attendu après une frustrante relation épistolaire. Comme une embrassade chaleureuse, entre deux amis de longue date. Aujourd’hui Hamza est de retour. Ponko à ses côtés, Offset, Tiakola, Ckay et Damso en invités de luxe et un album à la hauteur de son talent. Sincèrement.
8ruki & Binks Beatz – INT8TION
Si 2017 aura vu le jeune 8ruki investir SoundCloud, nous sommes désormais en 2023. Et en l’espace de six ans, Ruki a pris son temps, développé son label et sa musique à l’avant-garde du rap francophone. Après avoir animé l’année 2022 grâce à l’excellent et évolutif PBR, le 8 dévoile aujourd’hui son tout premier album, INT8TION. Entièrement produit par Binks Beatz, ce premier album nous présente un 8ruki plus accessible et pas avare en collaborations, comme à son habitude. Thahomey, So La Lune, Jäde, Zaky et Bu$hi viennent habiller seize morceaux d’une trap distinguée. Bref, 8ruki a la vision et la partage avec nous.
Captaine Roshi – Larosh 1er
Le 22 avril 2022, Captaine Roshi livrait son tout premier album. Un peu moins d’un an après, le seigneur de guerre a renfilé le costume, offrant une séduisante réédition à cet opus : Larosh 1er. Si la collaboration avec Norsacce s’était déjà révélé la semaine dernière, on se plaît à découvrir celle avec So La Lune. Au total, Captaine Roshi nous offre huit nouveaux morceaux.
Jey Brownie – Faits Divers
Fruit de la rencontre entre les mélodies séduisantes de Jey Brownie et les productions froides et inquiétantes de Flem, Faits Divers semble être la première pièce marquante dans la discographie de l’auto-proclamé Ghetto Boy. On y retrouve des collaborations ambitieuses avec Freeze Corleone, Guy2Bezbar et Tiakola, mais surtout on y découvre une vraie discussion entre deux univers musicaux riches et séduisants.
2zer – Zerzer Vol.2
Presque deux ans après le Volume 1, 2zer est de retour en solo aujourd’hui avec Zerzer Vol.2. Comme le premier opus, le rappeur du S-Crew nous présente un court EP de moins de dix titres, entièrement produit par Hugz Hefner. Comme à son habitude, 2zer fait les choses en famille, invitant le S-Crew sur “TLN” et Framal sur “Ony va”. Un volume 2 dans la continuité du volume 1, et on ne pouvait pas demander mieux.
Blue Sky – COOTB vol.2
Décidément, c’est le vendredi des deuxièmes volumes. Après 2zer, c’est au tour du label Blue Sky de nous présenter Come Out Of The Blue, deuxième du nom. On y découvre des performances de Jolagreen23, 3arbi, HOUDI, Genezio, H. LA DROGUE et Mougli. Une séduisante liste de jeunes rappeurs aux dents longues, mis sur orbite par un casting tout aussi talentueux à la production.
Pbl – L’Heure Bleue
On va le dire à chaque fois, mais quel plaisir d’observer la multiplication des projets de beatmakers dans le paysage francophone. Aujourd’hui, c’est au tour de Pbl, membre de Le Blaze, de s’y coller avec L’Heure Bleue. Sept morceaux, à travers lesquels on retrouve un casting plus qu’alléchant : EDGE, Jon Swaii, Beeby & Tuerie, Chanceko, Sage Pee et Araujo & Enfantdepauvres. Une vraie pépite.
Ateyaba – “ALC”
Énième retour pour Ateyaba. Si l’année 2022 aura été une année relativement productive pour le nouveau pharaon, avec la sortie de deux singles et un morceau sur le projet de FREAKEY!, “A.L.C” semble faire monter la pression d’un étage. Quatre ans que le rappeur n’avait plus dévoilé de clips, l’attente en valait la peine. Reste désormais à savoir si Ateyaba saura enchaîner après ce retour ou si “ALC” ne sera qu’un regret de plus dans sa tumultueuse carrière.
Kéroué – “Cette shit”
Depuis la sortie de son premier EP en solo, ECKMÜHL, le 8 juillet dernier, Kéroué ne s’arrête plus. Si aucune suite à ce premier opus n’a été annoncée, le rappeur de Fixpen Sill semble se plaire à délivrer quelques singles à droite et à gauche. Le dernier en date : “Cette shit”, sur lequel Kéroué semble être plus à l’aise que jamais. Et ça ne promet que du bon pour la suite.
NewStain – “Vocifère” (feat. Azur)
On vous avait dit de garder un oeil sur NewStain. Le jeune rappeur semble préparer un projet dont la sortie devrait rapidement être annoncée. Et pour nous faire patienter, il a dévoilé aujourd’hui une collaboration avec Azur. Alchimie parfaite entre deux artiste avant-gardistes et prometteurs, ce nouveau single ne fait que monter l’attente autour du jeune NewStain. Montez vite dans le train.