Suivez-nous

Culture

Harry Potter : on a vu le brillant fan-film « The House of Gaunt »

Publié

le

harry potter the house of gaunt

The House of Gaunt : Lord Voldemort Origins est désormais disponible gratuitement en ligne. L’aboutissement d’un projet de passionnés de Harry Potter immensément audacieux.

«On a un Harry Potter made in France !», sourit Frédéric Souterelle de The House of Gaunt: Lord Voldemort Origins au Max Linder Panorama. La salle parisienne comble, qui projetait l’avant-première du fan-film imaginé par Joris Faucon Grimaud, était certainement le plus fabuleux témoin de la réussite d’un projet à l’ambition folle, impulsé par un collectif de passionnés de la saga culte. Autour de lui, le réalisateur a réuni une équipe de bénévoles, chargée d’élever l’univers déjà abouti des fan-films dédiés à Harry Potter encore plus haut.

L’esprit Harry Potter prolongé par sa communauté

En découle 33 minutes d’un court-métrage qui plonge au coeur de la maison des Gaunt, lignée de Lord Voldemort. Le projet se calque sur les romans et précisément Le Prince de Sang-Mêlé. Crânement, on pourrait même dire qu’il cherche à panser les défauts régulièrement reprochés au sixième film : celui d’exclure trop largement les flash-backs qui narrent l’enfance et la naissance du Seigneur des Ténèbres. Il se découpe en deux parties, une montrant comment Mérope Gaunt, mère de Tom Jédusor, a rencontré son père moldu à l’aide d’un philtre d’amour. L’autre, des années plus tard, montrant les prémices de l’ambition de Voldemort, alors à la quête des horcruxes.

Soyons clair : The House of Gaunt est une prouesse de réalisation. Financé par des donateurs, le projet offre une plongée à la fois nostalgique et charismatique au coeur du monde des sorciers. On y retrouve cette esthétique sombre et cette ambiance qui sent bon l’Angleterre du début du siècle dernier. Les costumes sont fidèles à la saga, tout comme une bande-originale éblouissante qui accompagne les acteurs. Mention spéciale aux effets spéciaux, des sorts aux vols en balai qui font souvent et malheureusement défaut aux fan-films. Ici, le court-métrage s’offre même le luxe d’incorporer deux petits Lutin de Cornouaille dès son introduction. Magnifique.

The House of Gaunt, c’est la magie de Harry Potter, prolongée par l’esprit de passionnés talentueux et généreux. Trois années auront été nécessaires à Joris Faucon Grimaud et son équipe pour venir à bout de ce projet fantastique. De A à Z, la communauté Harry Potter, qu’elle soit derrière l’écran à propager et financer le fan-film, ou devant en participant à sa création, a une nouvelle fois prouvé son implication au service d’une oeuvre ô combien présente au coeur de la pop-culture. Un projet inspirant (qui plus est français, cocorico), qui n’attend désormais qu’à se répandre à travers le monde.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *