Suivez-nous

Culture

Hip Hop et publicité : quand le marketing fait appel aux stars urbaines

Publié

le

Danse, rap, graffiti, beatbox, djing… Tous ces éléments qui constituent la culture hip hop sont associés à la jeunesse et à l’underground. Et les marques l’ont bien compris.

Elle est partout : télévision, internet, radio… La culture hip hop sous toutes ses formes est de plus en plus présente dans la publicité. Un phénomène qui s’accroît fortement, mais qui ne date pas d’hier. Top 7 des meilleures publicités utilisant le hip hop comme tremplin marketing.

#1 : Kurtis Blow featuring Sprite (1986)

Sprite, c’est LA marque qui a demandé à tous les rappeurs américains d’apparaître dans ses pubs : Heavy D., Kid N’ Play, Nas et AZ, Missy Elliott, KRS One… Le premier de cette longue série à apparaître sur les écrans fut Kurtis Blow, qui posa quelques rimes dans une publicité sortie en 1986. On vous laisse découvrir la suite en images.

#2 : Notorious B.I.G featuring St. Ides (1995)

Et oui, le roi de la côte est des Etats-Unis, Notorious B.I.G, s’est lui aussi prêté au jeu de la publicité. Il apparaît dans une vidéo faisant la promotion de la boisson alcoolisée St. Ides en 1995. Il y reste fidèle à lui même et à son flow new-yorkais, comme vous pouvez le découvrir.

#3 : Eminem featuring Apple (2005)

Pour faire la promotion de ses iPod et de iTunes, la marque à la pomme s’est joint à Eminem en 2005. Le partenariat avait cependant mal débuté entre Apple et le Slim Shady. En effet en 2003, Apple avait utilisé « Lose Yourself » pour une campagne de publicité sans l’accord des représentants du rappeur. S’en est suivi une bataille juridique, résolue « amicalement » en 2004, et qui a abouti sur cette publicité entre les deux parties l’année d’après. Tout est bien qui finit bien.

#4 : JayFunk featuring Samsung (2011)

On change de discipline : place à la danse ! En 2011, Samsung  fait appel au spécialiste du tutting (danse fonctionnant surtout sur les isolations des doigts, vous allez comprendre), l’américain JayFunk. Il participe donc à la publicité pour le Galaxy SII, le tout dernier modèle de la marque à l’époque.

P.S. : si vous aussi vous voulez vous la raconter grâce à vos doigts, un tutoriel a été mis en ligne par la marque ici.

#5 : Method Man featuring Capcom (2011)

On continue sur le thème de la technologie, avec cette pub où paraît Method Man en 2011. Il y promeut un nouveau jeu vidéo du nom de World Gone Sour, développé par Capcom (et non, ce n’est pas une pub pour des bonbons !). Le rappeur y lâche tout un morceau décrivant tout ce que ces vilaines friandises font dans sa maison… Vidéo à l’appui !

#6 : Akhenaton featuring Coca-Cola (2015)

On voyage dans l’espace et on atterrit en France, avec la publicité Coca-Cola où l’on peut entendre un couplet de… Akhenaton ! Cela peut paraître plus que surprenant vu les positions alter-mondialistes du rappeur, et cela lui a d’ailleurs valu de nombreuses critiques. Cependant, il est nécessaire de préciser que toutes les recettes générées par cette pub et allant à AKH sont reversées à… des associations ! Pas si surprenant, donc !

https://www.youtube.com/watch?v=Wi5lH1kJn40

#7 : Daniel Cloud Campos featuring Cillit Bang (2016)

On finit sur une touche dansante avec cette pub de Cillit Bang sortie en 2016, où l’on peut admirer le talent du danseur Daniel Cloud Campos. Alors d’accord, ce n’est peut-être pas très réaliste et je ne suis pas sûre qu’on soit tous si enjoués à l’idée de faire le ménage, mais quand même, il faut avouer que ça rend plutôt bien.

https://www.youtube.com/watch?v=LHizW4PLw2Q

#Bonus : 50 cent Featuring The 50 Cent Store

On n’a pas pu résister : on vous laisse en bonus cette fausse pub faite par 50 Cent à l’occasion du talk-show de Jimmy Kimmel. Une pub pour un magasin où tout coûte… 50 centimes ! (mais on ne vous garantit pas la qualité des produits)

https://www.youtube.com/watch?v=2NzeZLKo-HI

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *