Musique
Hopsin dévoile le huitième morceau de sa série des « Ill Mind »
Chaque nouveau titre de la série des « Ill Mind » est un événement pour les fans d’Hopsin. Le huitième volet ne fait pas exception à la règle. Découvrez un morceau qui se place au cœur de son actualité musicale.
Si vous connaissez Hopsin, il est possible que vous ayez découvert son univers déjanté avec l’un de ces morceaux. Les « Ill Mind of Hopsin », une série de titres systématiquement accompagnés d’un clip que le rappeur de Los Angeles a pris l’habitude de proposer entre deux de ses albums. Si l’horrocore fait partie intégrante de sa discographie, les « Ill Mind » sont eux, bien plus personnels et souvent engagés, du moins depuis l’épisode 5. Dans ce clip qui a été visionné plus d’un million de fois en 24h, le leader du label indépendant Funk Volume n’épargne personne. Il exprime entre autre sa frustration vis-à-vis d’un rap game et de ses rappeurs qui véhiculent des messages négatifs à leur public. Ces jeunes qui à cause d’eux, s’éloignent des bancs de l’école au profit de la drogue, des filles et de l’argent facile. Un titre aux allures de critique sociétale en somme. Dans le sixième épisode, extrait de son troisième album Knock Madness, Hop fait part de son désarroi face à son meilleur ami victime d’une overdose de méthamphétamine. Enfin, le dernier en date est extrait de son dernier projet Pound Syndrome sorti l’an dernier. Cette fois, Marcus Hopson de son vrai nom entame une traversée du désert durant laquelle il se confie sur ses croyances religieuses et la difficulté qu’il a de garder la foi face à un Dieu toujours plus silencieux. Mélangez cette authenticité peu commune à une plume de qualité et à des productions faites maison et vous comprendrez pourquoi ses morceaux sont devenus des incontournables de sa discographie.
Ill Mind 8: envers et contre Damien Ritter
Vous le savez sans doute, l’actualité de Funk Volume n’est pas rose ces derniers temps. Suite à un différend entre Hopsin et son associé Damien Ritter, l’empire indépendant qu’ils ont fondé ensemble en 2009 s’est écroulé début 2016. Selon les dires de ses artistes, c’est la signature d’un partenariat avec Warner Bros Records survenue un an plus tôt qui en serait à l’origine. Il fallait s’y attendre, c’est cet événement sensible qui se trouve au cœur du morceau. A chaud et la rage au ventre, Hopsin réagissait sur Facebook en insultant purement et simplement Ritter. Il le rendait unique responsable de la chute du label sans donner plus d’explications sur les raisons de celle-ci. Sans doute préférait-il garder ses arguments pour les présenter dans un nouveau titre. C’est chose faite avec Ill Mind 8. Une diss track des plus virulentes contre celui qui se fait appeler Mr. Funk Volume. Il déballe tout. Mis en scène par Justin Jones, le clip se déroule dans un tribunal et illustre le procès fictif entre les deux co-fondateurs de la maison Funk Volume. Hopsin y livre sa plaidoirie face à des jurés entièrement ralliés à sa cause. Deux mois se sont écoulés depuis la rupture, mais Hop ne change pas pour autant de ligne de défense. Pour lui, le responsable, c’est son ancien bras droit et personne d’autre. Globalement, il l’accuse d’avoir ternie l’image de la marque en ayant fait passer la musique au second plan au profit du business. (il a crée Funk Volume Fitness, un service de remise en forme). Un principe qui va à l’encontre de toutes les valeurs du rappeur aux lentilles blanches. Ce n’est pas tout, il le blâme également de l’avoir poignardé dans le dos alors que c’est lui qui a largement contribué au succès de son entreprise. « Je t’ai rendu riche et payé ton loyer. Mordre la main qui te nourrit ça n’a aucun sens ». dit-il. En gros, il lui aurait volé des parts de bénéfices issus de la vente de ses albums et de ses concerts. Avec tout ça, impossible de faire machine arrière. Funk Volume, c’est terminé. Après avoir assassiné verbalement son ancien associé, il souhaite bonne chance à ses partenaires de label (SwizZz, Dizzy Wright, Jarren Benton & DJ Hoppa) et annonce qu’il part en solo. Il a quand même assuré être resté en bon terme avec eux. Pour preuve, il leur rend hommage à la fin du clip en offrant un diaporama de leurs plus belles photos de groupe. En espérant que ce nouveau départ ne soit pas un frein à leurs collaborations futures. Quoi qu’il en soit, ce morceau signe définitivement un tournant dans sa carrière.
La question se pose: ce nouveau Ill Mind laisse t-il présager comme il en est coutume, un retour imminent du rappeur ? Un nouvel album sans l’étiquette Funk Volume ? Probable puisque suite à cette rupture, Hopsin a créé son propre label Undercover Prodigy. Ill Mind 8 est d’ailleurs son premier titre sorti sous cette nouvelle enseigne. Pour le moment, ses amis ne l’ont pas suivi et sont toujours affiliés à FV. Si rien n’a encore été confirmé concernant le successeur de Pound Syndrome, nous devrions en savoir plus rapidement. En attendant, que pensez-vous du titre Ill Mind 8 ?