Suivez-nous

Musique

20 idées cadeaux pour les fans de rap français

Publié

le

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et pour vous apporter un peu de chaleur, voici 20 idées de cadeaux pour les amateurs de rap.

Noël approche, c’est le moment parfait pour offrir des cadeaux spéciaux aux passionnés de rap. Découvre notre sélection composée des dernières sorties de l’année 2023.

Les projets de l’année 2023

Avant les yeux – Houdi & Stony Stone (CD)

Marseille d’un côté, Paris de l’autre. Une paire de lunettes teintées et une casquette d’un côté, un skimask et une cagoule noire de l’autre. Ensemble, Houdi et Stony Stone dévoilent en avril 2023 AVANT LES YEUX, et font preuve d’une versatilité assez impressionnante. De l’ovni musical produit par Seak en intro aux rythmiques jungle de “CALCULS” réalisé par Ghost Killer Track, les choix musicaux peuvent surprendre mais sont assumés et surtout parfaitement incarnés par les deux rappeurs.

➡️ Disponible ici 

Sun7 – Houdi – (CD)

Si AVANT LES YEUX, avec Stony Stone, semblait déjà taillé sur-mesure pour l’été, HOUDI continue de prouver qu’il peut rapper sur à peu près n’importe quoi. Et on se demande bien jusqu’où tout ça pourra l’emmener.

➡️ Retrouve le projet ici

High & Fines Herbes, Volume 2 Saison 4 – Caballero & JeanJass (vinyle édition limitée)

Caballero & JeanJass ont terminé la saison 4 d’High & Fines Herbes en beauté avec le volume 2 de la mixtape High & Fines Herbes. Les deux hôtes ont dressé un banquet appétissant ou viennent s’asseoir plusieurs invités de prestige. Bien entendu, les prétendants au poumon d’or sont tous là. Limsa d’Aulnay, Le Juiice, Savage Toddy, Jimmy La Loutre, Arthur Qwest et Rowjay sont rejoints par Rim’K, Soso Maness, So La Lune, Enima, Jok’air, Sopico, ElGrandeToto et thaHomey. Un Volume 2 qui tient toutes ses promesses. Un vrai cadeau pour les fans de rap !

➡️ Retrouve-le juste ici

Stratos – Kekra (CD)

Quel plaisir de retrouver Kekra sur un long format. Près de deux ans après son dernier projet, le rappeur masqué a marqué son retour avec Stratos. Et pour ce nouvel album, Kekra a vu les choses en grand, invitant Zamdane, Hamza ainsi que La Fève et Alpha Wann sur le même morceau. Comme à son habitude, Kekra surprend, bouscule parfois même son auditeur, mais il impressionne surtout par sa capacité à être toujours autant à l’avant garde de ce qu’il se fait. Visionnaire.

➡️ Disponible ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matière première – H Jeune Crack (CD)

H Jeune Crack a entassé flow sulfureux, punchlines burlesques et une pointe d’assouplissant dans la machine pour un lavage à 40°. Ensuite, il n’y avait plus qu’à essorer intensément pour en extraire la Matière Première : une sorte de génie créatif unique. Après sa trilogie des cycles, le H continue son chamboulement. Sa musique est indescriptible, incomparable, coincées entre memes Twitter, références sportives pointues et clin d’oeil au rap qui l’a forgé. Bref, son nom lui colle toujours si bien.

➡️ Disponible ici 

Saison 00 – Luidji (vinyle)

Quatre ans après la sortie de Tristesse Business : Saison 1, Luidji nous a présenté son deuxième album Saison 00. Replongeant dans ses jeunes années, comme le laissait comprendre cette cover-photo souvenir, Luidji discute avec Alexis le temps de 14 morceaux tous plus contemplatifs les uns que les autres. Au gré de la tracklist, on retrouve des collaborations avec Tuerie, Astrønne et Ryan Koffi, et on redécouvre la musique de Luidji condensée en une oeuvre ambitieuse et réussie.

➡️ Retrouve le projet ici

Winntermania – winnterzuko (CD)

Cinquième projet déjà pour winnterzuko. Après deepstar et VON sortis en 2022, le rappeur masqué poursuit sa course en 2023. Attendu par une fan-base qui s’impatientait, WINNTERMANIA semble être – sur le papier en tout cas – le disque le plus abouti de zuko. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, de la cover aux excellentes collaborations : Khali et Realo & So La Lune. Projet après projet, winnterzuko continue d’asseoir un univers riche et singulier qui ne semble pas avoir de limites.

➡️ Clique ici

Papillon Monarque – Tuerie (vinyle)

Quasiment deux ans après le bouleversant Bleu Gospel, Tuerie est de retour en mai 2023 avec Papillon Monarque. Le bleu mélancolique a laissé place au rouge conquérant et le rappeur de Foufoune Palace n’a rien perdu de sa verve spectaculaire, déroutant l’auditeur avec maîtrise dès que l’occasion se présente. Intime mais universel, court mais étoffé, ce 9 titres étale un peu plus la large palette artistique de son auteur. Claque musicale.

➡️ Juste ici

Mustafar – Luv Resval (CD)

Quelques mois après le décès de Luv Resval, ses proches le confirmaient : MUSTAFAR sortirait à titre posthume. Finalement disponible, cet opus à l’histoire particulière a remué les internautes, et ce dès son introduction : un morceau de neuf minutes qui déploie toute la palette scripturaire que l’on connaissait à Luv Resval. 21 titres, la modeste apparition de Gazo sur la 13ème track, et une atmosphère – comme prévu – parsemée de passion, de technicité et de lumière.

➡️ Retrouve le projet via ce lien

This Lake Is Successful – Varnish La Piscine (vinyle)

The boy is back. Trois ans après son dernier projet solo, Varnish La Piscine est de retour avec le sept titres THIS LAKE IS SUCCESSFUL. Une fois encore, il met sa musique au service d’une fiction éponyme réalisée par ses soins et navigue entre toutes ses influences pour livrer un disque remarquable et bluffant d’ingéniosité, comme toujours avec le plus américain des Suisses. Le talent de Varnish La Piscine n’a peut-être d’égal que la fraicheur de ses productions.

➡️ Disponible ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POISON – Myth Syzer (CD)

Quatre ans. Quatre ans qu’on n’avait pas eu le droit à un projet de Myth Syzer. Pour son grand retour, l’artiste a vu les choses en grand. Sa casquette de beatmaker en recul, l’interprète tire désormais pleinement parti de sa voix, et ça marche. Ses fidèles Loveni, Muddy Monk et Ichon l’accompagnent dans ce croisement – ainsi que Realo et Arthur Teboul, délicieuse voix de Feu! Chatterton, sur le superbe “Distance”. Les quinze ingrédients du POISON font leur petit effet.

➡️ Disponible ici

Ilot – Sheldon (CD + Inclus un livret de 18 pages)

Après une promotion de grande envergure et ses mystérieux monolithes partagés par un nombre incalculable d’acteurs du rap francophone, Sheldon livre cette année le troisième album de sa carrière : Îlot. Fort d’une reconnaissance assez unanime de la part de ses pairs, le rappeur-producteur-ingé son a choisi de n’incorporer aucune collaboration au milieu des seize morceaux de son nouveau disque. Intimiste, Îlot prolonge l’oeuvre du rappeur parisien avec la justesse qu’on lui connaît si bien. Un vrai cadeau pour les fans de rap !

➡️ Dispo ici 

Euphoria – Krisy (vinyle)

On y est. Quasiment dix ans après l’avoir imaginé. Plus de six ans après l’avoir mentionné pour la première fois. Krisy a enfin dévoilé euphoria. Le rappeur belge a pris son temps piochant jusqu’en 2019, peut-être même plus loin parfois, afin de construire cette tracklist, agrémentée de collaborations avec Marc Lavoine, Alpha Wann, Lous & The Yakuza et de nombreuses interludes.  Accompagné de sa bande dessinée, le premier album de Krisy est un véritable morceau de vie, que l’on prendra le temps d’apprécier.

➡️ Clique ici pour chopper le projet

Sincèrement – Hamza (vinyle)

Certes, il n’est jamais vraiment parti. Mais cette année, on a l’impression de retrouver Hamza. Comme un tête-à-tête tant attendu après une frustrante relation épistolaire. Comme une embrassade chaleureuse, entre deux amis de longue date. Aujourd’hui Hamza est de retour. Ponko à ses côtés, Offset, Tiakola, Ckay et Damso en invités de luxe et un album à la hauteur de son talent. Sincèrement.

➡️ Dispo ici

C’est quand qu’il s’éteint ? – Jul (CD)

La machine n’est toujours pas éteinte. Comme chaque année, Jul a rapatrié l’actualité rap à Marseille pour l’été avec un nouveau projet. En plus d’une cover réalisée par un fan, l’artiste ajoute 21 nouveaux morceaux à sa discographie, dont une séduisante collaboration avec Vacra.

➡️ Le projet disponible ici

 Melvin de Paris – Jok’air (CD)

Mine de rien, c’est déjà son sixième album que Jok’air nous présente avec le monochrome Melvin de Paris. En son sein le noir et blanc de ce nouvel album accueille une liste de collaborations colorées et séduisante : Laylow (deux fois), Dann, Linema, Damso, So La Lune et Soprano.

➡️ Le projet de Jok’air juste ici

LETS GO – Gio & PushK (CD)

On tient peut-être là l’un des projets les plus ambitieux de cette première partie de 2023. Actifs depuis de nombreux mois déjà, Gio & PushK ont mis sur pied un casting dantesque pour leur tout premier projet de beatmakers. Houdi, J9ueve, Malozaky, Zamdane, Théodore, Bekar, Stony Stone, BabySolo33, wasting shit, 8ruki, thaHomey et So La Lune. LETS GO, c’est l’avion à ne pas louper cette année.

➡️ Retrouve LETS GO ici

Taulier – Niro (CD)

Un album de Niro, c’est toujours un petit événement. Fort de ses dix ans de carrière, le rappeur fait figure d’ancien au milieu de toutes les nouvelles têtes qui apparaissent chaque année. Taulier, c’est donc le nom de son nouvel album long de dix-sept morceaux, sur lequel on retrouve des collaborations avec ElGrandeToto, Tayc, TIG, Niska, Sofiane Pamart et Alpha Wann. Un projet de plus à rajouter à la liste des opus réussis dans la carrière de Niro.

➡️ Choppe le CD de Taulier

De la Fontaine – Beendo Z (CD)

Depuis “PEGI 18”, Beendo Z a parcouru beaucoup de chemin. Se détachant peu à peu de l’étiquette de rappeur drill que nombreux lui prêtaient à ses débuts, il se risque désormais à l’épreuve du premier album. S’il a signé une promotion sous forme d’hymne à la trap avec le triptyque “INSPIRÉ DE FAITS RÉELS #6”, “DIFFÉRENT” et “GARDE À VUE”, le rappeur du 95 s’emploie à prendre quelques risques sur De la Fontaine. Outre les quatre collaborations avec Zed, Leto, MIG et H.La Drogue, Beendo Z sort de sa zone de confort, en témoigne l’autobiographique “Jordy”, terrain sur lequel on ne s’attendait pas à l’entendre.

➡️ Dispo ici 

BONUS : Boulogne : Une école du rap français – Nicolas Rogès

Nicolas Rogès est l’auteur de « Boulogne : une école du rap français ». Un livre qui retrace une histoire, celle des Sages Poètes de la Rue, de Booba, Ali, LIM, Salif ou encore Tuerie. L’histoire d’un rap singulier et symptomatique de toute une génération.

➡️ Disponible ici 

 

A lire aussi : Les concerts de 2024 à ne pas louper et à offrir en cadeaux aux fans de rap

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *