Suivez-nous

Musique

Personne n’est au courant, mais Jay-Z a dévoilé trois nouveaux clips

Publié

le

Personne n'est au courant, mais Jay-Z a dévoilé trois nouveaux clips

Dans le plus grand des silences, l’auteur de 4:44 a balancé un court-métrage et deux nouveaux visuels dans la matinée.

Jay-Z vient de conclure son année comme il l’a commencé : dans un silence terriblement étrange. Malgré la sortie d’un album surprise et d’une promotion en grande pompe, l’artiste de Brooklyn n’a jamais réussi à s’entourer de la hype à laquelle il prétendait. Et dans un énième calme fracassant, il a dévoilé trois nouveaux visuels pour conclure l’année. Deux clips pour « Marcy Me » et « Smile » en featuring avec Gloria Carter, et enfin un court-métrage de 11 minutes pour « Legacy ».

Si son 4:44 n’a, artistiquement, rien à se reprocher, commercialement, les visuels de l’artiste peinent à trouver leur voie sur YouTube. Dévoilées il y a un peu plus de huit heures, les nouvelles vidéos de Jay-Z n’accumulent qu’une dizaine de milliers de vues, comme un artiste vieillissant, en manque de buzz. A titre de comparaison, « LOVE. », le nouveau visuel de Kendrick Lamar avoisine déjà le million de vues, pourtant sorti précisément à la même heure. Et à moins d’être éternellement fan de Jay-Z, difficile de tomber sur ses dernières actualités.

Jigga dans la tourmente

Complex, HypeBeast ou les grands noms du hip-hop outre-Atlantique n’ont toujours pas évoqué le moindre visuel du rappeur. Pourtant, mise à part la sortie de l’album commun de Quavo et Travis Scott, l’actualité de ce vendredi 22 décembre n’est pas surchargée. Mais Shawn Carter pêche peut-être dans la communication. Sortir trois clips à la même heure, le même jour : l’idée n’est pas brillante. Surtout quand on sait que l’artiste récidive en la matière pour les visuels de son projet.

Un comble, pourtant, pour Jay qui avait mis la barre définitivement haute pour promouvoir son dernier projet. Des visuels étranges étaient placardés dans les rues new-yorkaises et, après un jeu de piste, les fans étaient remontés jusqu’à Jay-Z. Lequel avait finalement dévoilé son nouvel album 4:44 dans la foulée. Un album, par ailleurs, qui avait fait longuement parlé, mais auquel les fakes tracklists dévoilées au compte-goutte avaient sûrement prêter défaut. Les médias ne relayant finalement que son « règlement de compte » avec sa compagne Beyoncé.

Dans son monde et c’est très bien

Quasi fantomatique sur les réseaux sociaux, l’artiste n’aspire qu’à sa plateforme streaming Tidal sur laquelle il dévoile ses inédits. Une plateforme qui semble lui causer du tort puisque les inédits dévoilés ensuite sur YouTube ou sur les autres plateformes ne provoquent que rarement les cohues escomptées. Et c’est dommage, parce que les nombreux visuels promus pour 4:44 sont tous excellents et auraient mérités un buzz plus accentué.

Mais Jigga semble bien trop peu s’y préoccuper, et on veut bien le croire.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *