Suivez-nous

Musique

Jay Z répond aux violences policières avec « Spiritual »

Publié

le

En réponse aux faits tragiques qui se sont produits aux Etats-Unis ces derniers jours, Jay Z a dévoilé « Spiritual », une chanson poignante plus que jamais d’actualité.

Ces derniers jours, les Etats-Unis ont été frappés non pas par une, mais deux nouvelles bavures policières. Tout d’abord Alton Sterling, 37 ans, un homme noir qui vendait des CD sur le parking d’un supermarché à Bâton-Rouge, en Louisiane, dans la nuit du 5 au 6 juillet. Alton a été abattu par des policiers alors qu’il semblait être maîtrisé par les forces de l’ordre, et ne semblait montrer aucun signe de menace. Le tout est témoigné grâce à une vidéo postée sur YouTube. Il n’en fallait pas moins pour qu’une manifestation pacifique soit organisée sur les lieux du drame le soir même.

Le lendemain du décès d’Alton Sterling, une nouvelle vidéo montrant des policiers abattre un autre homme noir a surgi sur Internet. Cette fois-ci, il s’agit de Philando Castile, 32 ans, employé dans une cantine scolaire. Philando a été arrêté lors d’un banal contrôle routier à Falcon Heights, dans le Minnesota. Grâce à une vidéo de sa compagne postée sur Facebook, nous en savons un peu plus sur les faits: elle explique que son compagnon avait prévenu le policier qu’il était armé et qu’il avait une licence, or ce dernier a quand même ouvert le feu, touchant à 4 reprises le bras de Philando. L’homme décédera peu après son transport à l’hôpital.

A l’instar du cas Alton Sterling, des manifestations ont également éclatés peu de temps après. De nombreuses personnalités ont de plus réagi à travers les réseaux sociaux et autres déclarations. C’est le cas de Jay Z, qui en réponse à ces événements tragiques, a dévoilé « Spiritual ».

« Spiritual » est la première chanson solo de Jay depuis 3 ans. Dans une note partagée en même temps que le morceau, nous apprenons que le son a été enregistré il y a un an. Une chanson qui date donc mais qui est plus que jamais d’actualité. Dotée d’une cover toute noire comme pour porter un deuil, Shawn Carter essaie dans ce morceau poignant de donner une voix aux afro américains qui rencontrent de nombreux problèmes dans la pays de l’Oncle Sam. Il clame à dans le refrain« Yeah, I am not poison, no I am not poison, just a boy from the hood that got my hands in the air » 

Disponible sur Tidal, vous pouvez quand même écouter « Spiritual » même si vous n’êtes pas abonné.

jay-z-note-police

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *