Musique
Josman sort Loto, un clip introspectif, sombre et puissant
Après plusieurs mois d’absence, Josman est revenu sur le devant de la scène avec « Loto », un morceau doux amer où il se dévoile avec authenticité sur une prod de Eazy Dew. Il nous en livre le clip aujourd’hui.
Marius Gonzalez à la réalisation, le clip nous plonge dès les premières secondes dans une atmosphère très particulière. Un filtre caméra effet argentique nous transpose dans une semi-réalité tangible, à la fois sombre et apaisante. Il joue avec la vitesse et la superposition des images pour nous donner un maximum d’émotions : un mouvement qui accélère autant qu’il ralentit, un visuel qui balance entre silhouette et feu, pour se terminer sur l’union des deux par le biais de Josman, un joint allumé à la main.
Un décor à l’image du personnage
Un travail de montage très impressionnant et efficace, qui semble être inspiré de certains clips de Travis Scott : on ne peut littéralement pas baisser les yeux pendant 3 minutes 38. On retrouve ensuite Josman seul au milieu d’un paysage hostile et dépouillé, presque à la façon d’un vieux décor de Western. Qui se teinte de rouge et de fumée pour devenir en quelques secondes post-apocalyptique. Puis, on retrouve plus tard le rappeur entouré de ses amis, l’air très sûr de lui. Ce changement illustre bien la multiplicité de ses facettes et la complexité du personnage : solitaire, mais en équipe.