Culture
Joueur du Grenier publie son nouvel épisode… et attend la censure
L’équipe du Joueur du Grenier a publié son épisode dédié à Duke Nukem Forever, mais attend une probable censure de la part de YouTube.
«Version non-censurée» promet déjà la nouvelle vidéo de Joueur du Grenier. Ce samedi, l’équipe de YouTubeurs a publié son épisode de juillet, s’intéressant à Duke Nukem Forever. Une épisode plus sobre que le précédent dédié à la saga Tomb Raider – JDG avait d’ailleurs expliqué pourquoi – mais qui slalome déjà entre des probables tentatives de censure de la part de la plateforme.
Il y a quelques jours, Frédéric Molas s’était en effet plaint sur son compte Twitter de la censure imposée à son futur épisode. «Il ne passera pas la censure, regrettait-il. Et pourtant j’ai flouté la moindre femme qui apparaît mais le peu qui reste, ça ne passe toujours pas.» Contraint de publier l’épisode en l’état, JDG a ainsi prévu le coup, dévoilant dans un premier temps une version non-censurée, déjà visionnée plusieurs centaines de milliers de fois.
bon rdv à 17h pour le jdg, faudra vous jeter dessus pour le voir avant que Youtube le mette en « interdit au moins de 18ans »
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) July 24, 2021
Joueur du Grenier : «Jetez vous dessus»
«Jetez vous dessus, je lui estime une durée de vie dans sa version non-censurée de à peine quelques heures !», a-t-il jugé en publiant l’épisode. Une autre version a également été hébergée sur la chaîne JDG et sera publiée dès que YouTube aura imposé sa restriction. Chez les fans, certains ont même décidé de télécharger l’épisode histoire d’être sûrs de pouvoir le conserver pour l’avenir.
Pour rappel, la censure imposée concernerait des «intentions» de nudité selon le vidéaste. La vidéo ne devrait pas être indisponible, mais seulement restreinte aux moins de 18 ans. Une limite d’âge qui pose problème pour sa visibilité et également pour la sponsorisation de la vidéo : «Le sponsor ne paye pas pour avoir une vidéo accessible à 20% des gens», reconnaissait Joueur du Grenier. En attendant, la vidéo est encore disponible sans restriction sur YouTube.