Culture
Joueur du Grenier : «YouTube est une plateforme destinée à crever dans les années qui viennent»
De passage dans Zack en Roue Libre, le Joueur du Grenier est revenu sur l’avenir de YouTube, et l’absence d’interaction entre le créateur et sa communauté.
C’est peu dire que Frédéric Molas, l’un des membres de l’équipe du Joueur du Grenier, tire un bilan pessimiste sur l’avenir de YouTube. Créateur sur la plateforme depuis plus d’une décennie, le vidéaste fait régulièrement part de ses inquiétudes, parfois virulentes, quant à sa direction. «La plateforme se casse la gueule, explique-t-il auprès de Zack Nani. C’est une plateforme qui est destinée à crever dans les années qui viennent». Il juge notamment que la proposition de YouTube n’est plus en accord avec ce que les gens recherchent, et notamment la spontanéité, qui reste la principale force de Twitch.
Aussi : “Jujutsu Kaisen 0” : le Grand Rex réagit après les débordements à l’avant-première
Joueur du Grenier et la différence entre Twitch et YouTube
Le Joueur du Grenier pointe ainsi du doigt une différence liée aux commentaires entre les deux plateformes. «Quand tu es sur Twitch, les commentaires sont aussi importants que ce qu’il se passe à l’écran», poursuit-il. Il évoque toutefois une idée, calquée sur le modèle de Soundcloud, c’est-à-dire faure remonter les commentaires à un moment précis de la vidéo. «Ça rend le truc interactif. Et je pense que c’est une des solutions qui pourrait améliorer YouTube».
De manière générale, il tire un constat particulièrement froid sur YouTube, regrettant une baisse généralisée des vues. Il en avait d’ailleurs parlé lors d’un récent live où il disait comprendre le mal-être des YouTubeurs. «Je le comprends parce que c’est absurde. C’est absurde de continuer à se faire ch*er à faire du YouTube, quand tu peux bosser 100 fois moins et être 100 fois plus heureux».
Aussi : Antoine Daniel fête les dix ans de What The Cut : «10 ans sur internet c’est pas rien»