Musique
Jul, Luther et Ateyaba : les sorties de la semaine
Le premier vendredi de juin apporte son lot de sorties. Et il y a très certainement de quoi passer un superbe été. Les sorties de la semaine.
Jul – Extraterrestre
Que dire ? Que faire ? On ne sait plus comment réagir face à ce qu’est en train d’accomplir Jul. Alors que le rappeur marseillais s’apprête à remplir un Vélodrome qui ne demandera qu’à exploser, le J gâte ses fans comme lui seul sait le faire. Un projet, 20 morceaux, dont une collaboration avec Moubarak, 20 clips et 20 raisons de passer un bon été. Jul est un Extraterrestre, et l’on ne peut s’empêcher de penser au jour où il décollera pour de bon. Le plus tard possible on l’espère.
Luther – GARÇON
Le séduisant coup de coeur de la semaine. Si on a du mal à trouver des mots pour décrire la musique de Luther, c’est qu’elle parle d’elle même. Rap décomplexé et instrumentales pétillantes : avec GARÇON et en seulement 8 morceaux, Luther étale une palette tout aussi surprenante qu’impressionnante. Quel superbe projet.
H JeuneCrack, Bricksy & 3g – Cactus Musique
Avec Beamer, H JeuneCrack présentait sa Mauvaise Musique. Aujourd’hui, avec le duo de producteurs Bricksy & 3g, le rappeur livre Cactus Musique. Fidèle à lui-même, étalant ses rimes teintées d’humour avec une aisance assez déconcertante. H JeuneCrack semble pour autant être sur la pente ascendante, progressant un peu plus à chaque projet. Et on ne peut que s’en réjouir.
Seth Gueko – Mange tes morts
C’est assurément une immense page du rap français qui se tourne. Seth Gueko, le barlou en chef publie aujourd’hui son dernier album : Mange tes morts. Et une dernière ça se fête. Alors pour l’occasion Seth Gueko a réuni un casting dantesque duquel on se contentera de citer quelques noms, histoire de vous mettre l’eau à la bouche : Lefa, Benjamin Epps ou encore Caballero & JeanJass. Bref une liste à l’image de la carrière de Seth Gueko, généreuse et intergénérationnelle.
Werenoi – Telegram
En ce vendredi 3 juin, Werenoi sort EP au nom amusant, en clin d’oeil au nombreux leaks que l’on peut désormais trouver sur Telegram. Avec ces neuf nouveaux morceaux, le rappeur originaire de Montreuil réouvre la porte sur son univers brut aux couplets incisifs dégageant une ambiance inquiétante et fascinante.
Specy Men – Tout Moi
À tout juste 21 ans, Tout Moi est déjà le troisième projet de Specy Men. Comme à son habitude, le toulousain mélange les genres et ses influences pour offrir une musique qui lui ressemble. D’une voix grave et sincère, il enchaîne les morceaux aux textes crus et sensibles, nous catapultant au beau milieu de sa vie.
Myejah – Dernière Minute
Avec Dernière minute, Myejah se démarque, proposant un concept singulier : celui d’un EP composé de quinze titres d’une minute seulement. Sur ces morceaux d’une minute, Myejah nous raconte son histoire. Chaque titre est accompagné d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux mettant en scène le personnage de l’artiste dans des décors sobres.
Ateyaba – « Tassaba »
Il y a 8 ans, Ateyaba publiait Ateyaba, son tout premier album, sous le pseudonyme Joke. 8 ans plus tard et une semaine après la sortie officielle de « Finesse », le rappeur le plus énigmatique de sa génération publie « Tassaba ». Et si la sortie de « Finesse » en avait remonté plus d’un, le morceau datant déjà de plusieurs années, il semblerait que ce nouveau single soit un véritable inédit. Apportant, comme d’habitude, son lot de frissons et de regrets.
Rask – « Seul »
Avec « Seul » Rask nous laisse découvrir un morceau à l’instrumentale entraînante aux antipodes des paroles crues et personelles. Pour l’accompagner, Rask a pensé un superbe clip qui prend des allures de court-métrage contant une histoire dont vous aurez du mal à vous détacher.
SDM – « Gâchette »
SDM signe un retour remarqué en solo avec l’explosif « Gâchette », produit par le talentueux Ikaz Boi. Après le succès commercial de OCHO, son premier album, SDM a distribué quelques feats bien sentis ces derniers mois. Désormais, le rappeur de Clamart semble avoir toute son attention concentrée sur le futur de sa discographie. On a hâte de voir ce qu’il nous prépare.
Jwles – « 31 »
Le zin fait les choses bien. Si on en a désormais l’habitude, Jwles affiche une aisance assez stupéfiante à chaque nouvelle sortie. « 31 », produit par TTdafool ne déroge pas à la règle. La plume est toujours aussi soignée, et la suite ne s’annonce que radieuse pour Jwles.